Essai
Nouvelle parution
Littérature : textes théoriques et critiques (rééd.)

Littérature : textes théoriques et critiques (rééd.)

Publié le par Sophie Rabau (Source : vigilibris)

Littérature : textes théoriques et critiques

Auteurs            : Nadine Toursel , Jacques Vassevière

Paru le             : 16/08/2007 (réédition, nouvelle présentation)

Editeur            : ARMAND COLIN

Collection       : CURSUS

Isbn     : 978-2-200-35296-7 / Ean 13 : 9782200352967

Prix éditeur     : 23,00 €

 

 

           

RESUME

           

La littérature ne peut plus être aujourd'hui saisie naïvement, indépendamment de ce que l'on pourrait appeler un discours d'escorte, constitué par les analyses des critiques et des écrivains eux-mêmes.

Or ces éléments d'un savoir disciplinaire, bien souvent considérés comme des prérequis dans les études littéraires, ne sont pas toujours d'un accès commode. Les étudiants en lettres - et plus particulièrement ceux qui préparent les concours de recrutement - trouveront dans ce recueil d'extraits théoriques et critiques quelques-uns des textes essentiels dont la connaissance est indispensable à l'élaboration d'une problématique ou à la conduite d'une lecture " réglée ".

A côté des travaux de théoriciens ou d'universitaires (Bakhtine, Barthes, Genette, Hamon), une large place est réservée aux réflexions que les " praticiens de la littérature ", de Diderot à Calvino, de Hugo à Brecht, de Proust à Valéry, ont consacrées aux différents genres et aux problèmes littéraires.

 

           

BIOGRAPHIES

           

NADINE TOURSEL, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay, agrégée de lettres modernes, est professeur en classes préparatoires. Elle est également membre du jury de l'agrégation. JACQUES VASSEVIÈRE, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, participe aux travaux de didactique du français de l'INRP. Il est l'auteur d'études critiques sur La Double Inconstance, Bel-Ami, Germinal chez Nathan et d'un ouvrage sur Zola chez Vuibert.