Actualité
Appels à contributions
LITTÉRATURE SÉNÉGAMBIENNE : UN RÊVE EN FORME DE NOSTALGIE ?

LITTÉRATURE SÉNÉGAMBIENNE : UN RÊVE EN FORME DE NOSTALGIE ?

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Michel Beniamino)

LITTÉRATURE SÉNÉGAMBIENNE : UN RÊVE EN FORME DE NOSTALGIE ?


avec la collaboration de lUniversité de Limoges
(Équipe daccueil Espaces Humains et Interactions Culturelles)
Banjul (Gambie) 7-8 novembre 2003

 

La possibilité de lexistence dune littérature sénégambienne sappuie sur des éléments culturels extrêmement prégnants dont lanalyse a été faite depuis longtemps par lhistoire et lanthropologie. Même si lhistoire coloniale et post-coloniale sest ingéniée à en écarter lhypothèse au nom de considérations à la fois linguistiques et nationalistes, la postulation de lexistence dune littérature sénégambienne en langues européennes semble se situer entre la nostalgie de la période anté-coloniale et le rêve dune voie menant au rapprochement démocratique des peuples sénégambiens.


En outre, la question de la possibilité et des conditions de lexistence dune littérature sénégambienne ouvre des perspectives scientifiques très fécondes en ce quelle pose en des termes précis lhypothèse de lémergence dune littérature europhone dont le ciment serait culturel. On voit par là quest posée la question de savoir comment la littérature post-coloniale peut déjouer et/ou réaménager par le haut (cest-à-dire par lunion démocratique et non par la division ethnique) des frontières issues de la colonisation, et au nom de quels principes.


La fin du colonialisme comme le post-modernisme impliquent en effet que le questionnement scientifique porte sur la « porosité littéraire » des grands « empires » linguistiques hérités de lhistoire coloniale. La résilience des facteurs culturels qui peut être utilisée dans le sens de la division des peuples possède aussi la vertu de devenir facteur de recomposition(s) dont lefficacité peut déjouer des perspectives étroitement nationalitaires. Limportance et lhonneur de la littérature réside dans le rôle quelle doit jouer dans le rassemblement des peuples. Ce serait de la responsabilité des écrivains sénégambiens.


Un des axes importants du colloque sera donc une interrogation pluridisciplinaire sur la nostalgie, le rêve et les limites dune Sénégambie littéraire ainsi que sur ses perspectives davenir.
Dans le même temps, les chercheurs en littérature ont ici loccasion de sinterroger quasiment in vitro sur des phénomènes qui tiennent à différentes problématiques quil conviendra dappliquer au cas de la Gambie et/ou de la Sénégambie littéraire :
- les conditions de lémergence dune littérature ;
- le rapport (dialectique ?) entre facteurs linguistiques et facteurs culturels ;
- le rapport entre lidée nationale et le culturel.


Conseil scientifique
Idriss Makward, Université de Gambie/Université du Wisconsin ;
J.D. Penel, Université de Limoges/PADEF (Gambie)
J.M. Grassin, Université de Limoges
M. Beniamino, Université de Limoges

Date limite pour proposer une communication : 30 mars 2003.

Financements
Lattention des participants est attirée sur le fait que lUniversité de Gambie, jeune université créée en 2000 nest pas à même dassurer lacheminement et le séjour des participants.