Agenda
Événements & colloques
Littérature populaire et illustrés pour la jeunesse

Littérature populaire et illustrés pour la jeunesse

Publié le par Florian Pennanech (Source : Compère Daniel)

<!>

En France, la presse illustrée destinée aux jeunes sedéveloppe rapidement au début du XXe siècle, orientée soit vers un public populaire,soit vers un lectorat plus bourgeois. L'Épatant ou La Semaine deSuzette ne publient pas des bandes dessinées, mais des récits illustrés.C'est ainsi que se présentent les aventures de Bécassine dans La Semaine deSuzette à partir de 1905 et celles des Pieds-Nickelés dans L'Épatanten 1908. Dans L'Épatant comme dans L'Intrépide oeuvrentaussi des romanciers comme José Moselli et Jo Valle qui touchent un largepublic tout en restant dans l'ombre.

1934 voit la naissance du Journal de Mickeyqui, aux côtés des personnages de Walt Disney, fait paraître des romans enfeuilletons (Rider Haggard, ClaudeDavière, Karl May, etc.).

Après la Deuxième Guerre mondiale, en Belgique et enFrance, trois revues bouleversent le paysage des illustrés pour les jeunes : Spirou,Tintin et Pilote. Bandes dessinées et romans populaires illustréss'y côtoient. Par exemple, Spirou propose des romans de Gustave Aimard, Jeande La Hire, Paul Berna, etc. Dans les années 1950, Tintin donne descontes de John Flanders (Jean Ray) ou des romans d'Henri Vernes, et quelquesannées plus tard Pilote publie en pré-originale des aventures de BobMorane du même Vernes.

Cette presse a connu bien des aventures, y compriscelles peu glorieuses de la collaboration ou de la censure. Les intervenantsprévus pour cette journée s'attacheront à des exemples précis et en éclairerontdes aspects révélateurs.