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Appels à contributions
Oualili, « Littérature marocaine contemporaine d’expression française : ancrage culturel et défis scripturaux »

Oualili, « Littérature marocaine contemporaine d’expression française : ancrage culturel et défis scripturaux »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Khalid DAHMANY)

« Littérature marocaine contemporaine d’expression française : ancrage culturel et défis scripturaux ».

Revue Oualili

 

Le Groupe de Recherche sur la Littérature et la Culture Marocaines (GRELICUMA), domicilié à l’École Normale Supérieure de Meknès, lance son appel à articles pour la revue Oualili et dont la thématique est : « Littérature marocaine contemporaine d’expression française : ancrage culturel et défis scripturaux ».

 

PRESENTATION

A partir des années quatre-vingt-dix du siècle écoulé, la littérature marocaine d’expression française, au moment même où l’on croyait la relève peu certaine et où le processus de disparitions des grands noms y afférant amplifiait la crainte, s’est vue prendre un bain de jouvence. De jeunes écrivains ont décidé de s’essayer à l’aventure littéraire profitant des prémices d’un changement politique on ne peut plus timide. Une certaine liberté d’expression a aiguillonné un tant soit peu plumes et claviers, et la censure, dans la foulée, a relativement lâché du lest.

Face à un contexte politique intérieur caractérisé par la lutte entre esprit progressiste et mentalité conservatrice, et aux conjonctures extérieures d’un monde de plus en plus radicalisé parce que de plus en plus mondialisé, la littérature marocaine contemporaine s’est vue, comme par obligation, sommée de prendre en charge, par fiction interposée, non pas la réalité marocaine telle qu’elle émane strictement de cette double contrainte sociopolitique à la fois endogène et exogène, mais les discours auctoriaux singuliers qui transcendent la référentialité stricte du logos et déjouent les repères traditionnels d’une critique et d’une réception qui ne font plus recette ou presque. D’où l’élargissement de la notion de littérarité – une littérarité qui puise sa matière non seulement dans les artefacts de la scription ou de la diction mais aussi, et au-delà, dans les plis culturels, historiques et (affirmation de soi oblige ?) intimiste de la société marocaine.

C’est entre une culture ancrée dans un traditionalisme timoré (que l’on tente de bosculer néanmoins !) et une écriture qui se veut émancipatrice que se dessinent peut-être les « originalités » scripturales des poètes et écrivains marocains de la fin du XXe siècle et du début de XXIe. Ces « originalités » tournent, plus généralement, autour de l’« écriture de soi », de la « fiction-essai », du « récit oralisé », du « récit-reportage »…, et vouent à l’épreuve le faire littéraire marocain aussi bien dans sa progression que dans sa transgression.

 

AXES DE RECHERCHE

  • Nouvelles écritures au Maroc : retour du référent et du « je ».
  • Ecrire/peindre au Maroc ou la praxis de l’intersigne.
  • Aspects de la contemporanéité de l’écriture au Maroc.
  • L’écriture-témoignage et la part de l’Histoire.
  • Ecriture et revendications féminines.
  • Littérature de jeunesse et questions de réception.
  • La question de la « frontière » dans le roman marocain contemporain.
  • Identité et Altérité dans les nouvelles écritures au Maroc.
  • Poétique de l’a-poétique.
  • Du culturel à l’interculturel.
  • Didactique du texte littéraire marocain d’expression française.
  • Le roman marocain : du texte à l’écran.

 

RESPONSABLE

  • Khalid DAHMANY

 

Les propositions de contributions (article, résumé et notice biobibliographique) doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : dahmany_khalid@yahoo.fr, et ce jusqu’au 21 octobre 2018.