Programme du colloque « Littérature, Fiction, Témoignage, Vérité »
Les 19-20 mars 2004
Vu le nombre des interventions, le colloque sorganisera en quatre atelier dont deux parallèlement vendredi.
Atelier I. : Témoignage et littérature
Atelier II. : Judaïsme, holocauste, mémoire
Atelier III. : Témoignages, cultures, crises historiques
Atelier IV. : Des écrivains et du témoignage
Vendredi
Ouverture : Monsieur Jean Bessière, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III
Atelier I. : Des écrivains et du témoignage
Matin 1. Henri Garric : Statut du témoignage, de la fiction et de la littérature : Le Témoignage de Yaroz de Rafael Sànchez Ferlosio
2. Fransiska Louwagie : Histoire factuelle et contrefactuelle : loeuvre testimoniale et fictionnelle de Jorge Semprun
3. Catherine Bouthors-Paillart : Entre témoignage et fiction, la mise en abyme de lécriture dans la trilogie dAgota Kristof
4. María Pilar Saiz-Cerreda : Supercherie ou vérité épistolaire ? Pour un pacte de sincérité dans les lettres dAntoine de Saint-Exupéry
5. Marie Geffray : André Malraux et lhistoire : mythes et vérités.Après-midi
6. Monique Pinthon : Marguerite Duras : luvre comme chambre décho
7. Marie-Anne Macé : Les Boulevards de ceinture de Patrick Modiano ou lHistoire encerclée
8. Hervé Baudrey : La France dans luvre de Gérald Hervé : un témoignage à charge
9. Sonya Florey : Didier Daeninckx Lorsque la fiction rejoint la réalité
10. Pascal Mougin : Jean-Charles Massera : une esthétique du faire avecVendredi
Atelier II. :Témoignages, Cultures, Crises historiquesMatin
1. Luiza Palanciuc : De la littérature en milieu hostile. Techniques de camouflage, techniques de survie
2. Tracy Adam : Témoigner à lécrit des blessures dune nation : Réflexions sur le génocide au Rwanda et le rôle de sa littérature
3, Laure Coret-Metzger : Vérité et littérature, de lenquête à lécriture
4, Kasereka Kavwahirehi : V.Y. Mudimbe ou luvre entre témoignage, science et fiction
5, Anny Wynchank : Témoignages dans les littératures africaines post-coloniales : deux stratégies romanesquesAprès-midi
6. François Guiyoba : Entre Fiction et Réalité : le témoignage dans quelques récits de voyage modernes
7. Yves Chemla : Toute linvention consiste à faire quelque chose de rien
8. Luisa Bellesteros Rosas : Elena Poniatowska, une écriture de témoignage
9. Ilias Yokaris : This is not an exit. Modalités du témoignage dans American Psycho de Brett Easton Ellis
Samedi
Atelier III. : Judaïsme, holocauste, mémoire
1. Jawad Tlemsani De la distanciation dans quelques récits de la Shoah
2. Alexandre Prstogevic : Ecrire la Shoah : de léthique à lesthétique du témoignage
3. Chantel Ringuet : La responsabilité éthique du témoin de lHolocauste chez Imre Kertész
4. Sévérine Bourdieu : Les témoins de la deuxième génération
5. Myriam Soussan : Témoigner de père en fils : Maus dArt Spiegelman. Hymne à la survie, hommage aux morts
Apres-midi :
Atelier IV. Témoignage et littérature
6. Jaime Céspedes Gallego : Autobiographie et témoignage dans lautobiographie espagnole actuelle
7. Isabelle Charpentier : Entre la littérature, la sociologie et lhistoire luvre auto-sociobiographique dAnnie Ernaux ou les incertitudes dune posture improbable
8. Frésérique Leichter-Flack : Problèmes éthiques et épistémologiques dune littérature de témoignage côté bourreaux
9, Mounira Chatti : Effet de témoignage : lère du soupçon
Clôture : Judit Maàr, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III
Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
Rue de Santeuil
75005 PARIS
e-mail : judit.maar@univ-paris3.fr
Jean Bessière Judit Maàr Lydie Malizia
UFR de LGC CIEH UFR de LGC
Paris III