Agenda
Événements & colloques
Littérature et transmission chez deux romanciers essayistes. Rencontre avec Yvon Rivard et Philippe Forest

Littérature et transmission chez deux romanciers essayistes. Rencontre avec Yvon Rivard et Philippe Forest

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maïté Snauwaert)

Dans le cadre du colloque Littérature et responsabilité : Vers une éthique de l'expérience, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec le mardi 6 mai dans le cadre de l'ACFAS, Anne Caumartin animera à 18h à la librairie Pantoute du Vieux-Québec une Rencontre avec les écrivains Yvon Rivard et Philippe Forest, sur le thème Littérature et transmission.

Yvon Rivard enseigne la littérature et la création littéraire à l'Université McGill. Romancier, essayiste et scénariste, Yvon Rivard a vu son oeuvre récompensée par de nombreux prix. Après Mort et naissance de Christophe Ulric (1976) et L'ombre et le double (1979), il se consacre à une trilogie menée par la voix du personnage-écrivain Alexandre : Les silences du corbeau (1986, Prix du Gouverneur général), Le milieu du jour (1995, Grand Prix du livre de Montréal) et Le siècle de Jeanne (2005, Grand Prix du livre de Montréal). Le bout cassé de tous les chemins (1993, Prix Gabrielle-Roy) et Personne n'est une île (2006, Prix Jean-Éthier-Blais) recueillent quant à eux l'essentiel de sa production essayistique.

Philippe Forest est professeur de littérature française à l'Université de Nantes, et l'auteur de cinq livres de création littéraire, tous publiés aux Éditions Gallimard et qui lui ont valu une large reconnaissance publique et critique : L'Enfant éternel (Prix Femina du Premier Roman 1997), Toute la nuit (1999), Sarinagara (Prix Décembre 2004), et en 2007 : l'essai Tous les enfants sauf un et le roman Le Nouvel amour. Son oeuvre littéraire est traduite ou en cours de traduction dans les langues suivantes : anglais (États-Unis), italien (la traduction de Toute la nuit a obtenu en 2007 le Premio Grinzane Cavour allant aux meilleurs romans étrangers), espagnol (Argentine), roumain, turc, chinois, japonais et coréen. Il a également publié un livre sur l'autisme, Près des acacias avec des photographies de Olivier Menanteau aux Éditions Actes Sud (2002), et de nombreux essais sur la littérature, à présent rassemblés en volumes aux Éditions Cécile Defaut.