Agenda
Événements & colloques
Littérature et psychanalyse :

Littérature et psychanalyse : "Qu'est-ce qu'écrire?"

Publié le par Sophie Rabau (Source : Marie Darrieussecq)

 

Dans le cadre de l’Institut des Hautes études Psychanalytiques, Marie Darrieussecq propose un séminaire intitulé « Qu’est-ce qu’écrire »

 

« L’écriture c’est l’inconnu de soi » dit Duras dans Ecrire. « C’est une sorte de faculté qu’on a à côté de sa personne, parallèlement à elle-même, d’une autre personne qui apparaît et qui avance, invisible, douée de pensée, de colère, et qui quelquefois, de son propre fait, est en danger d’en perdre la vie ». Cette prescience de l’inconscient, certains écrivains en parlent, l’écrivent ; d’autres l’ignorent mais la savent quand même, et on la lit entre leurs lignes, dans le blanc. Comment attraper ça ? Comment saisir ce qui est à peine inscrit ? Comment parler de ce danger, de ce vertige, de cet indicible, de ce bonheur aussi ? Qu’est-ce que c’est, écrire ? 

 

On pourrait partir de cette notion contemporaine, l’autofiction, devenue si floue qu’elle est presque synonyme de littérature, mais qui est née, chez Serge Doubrovsky, de la radicalité de l’association libre : d’une pratique inscrite de la psychanalyse. On proposerait des définitions pour des zones, des genres. On ouvrirait des manuscrits, on chercherait l’inconscient dans les ratures. On passerait par l’écriture de cas, et l’écriture de rêves. On tenterait de circonvenir des clichés. On se proposerait un corpus sans organes, de livre en livre, de saut en saut. « Un saut dans le vide – je retrouve la raison » : Mandelstam. Qu’est-ce que ça veut dire, ces phrases-là ? Le vide au cœur de l’écriture : explorer. La voix des fantômes : entendre. Et ce je qui est un autre, rebattu, remâché : qu’est-ce que ça veut dire ? Certes, on écrit où on ne sait pas, où on ne pense pas, mais il y a aussi des choses que les poètes savent et qu’ils savent transmettre : écrire, c’est aussi savoir. Quelle passerelle, entre la solitude de l’écriture, et la solitude à deux de l’analyse ? Des écrivains, des artistes, des analystes… seront invités.  

 

Ecole Normale Supérieure – 45, rue d'Ulm – Paris 75005.

mardi 15 janvier, mardi 5 février, mardi 11 mars, mardi 8 avril, mardi 13 mai de20 h 30 à 22 h 30

Salle d'histoire, 2ème étage (voir site www.ihep.fr pour plan des salles)

 

Contact : auteurs@pol-editeur.fr., à l'attention de Marie Darrieussecq