Agenda
Événements & colloques
Littérature et philosophie à l’âge classique

Littérature et philosophie à l’âge classique

Publié le par Marielle Macé

Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles

 

Université de Paris-Sorbonne Paris IV- Centre National de la Recherche scientifique

(UMR 8599)

Littérature et philosophie à l'âge classique

Séminaire organisé sous l'égide du CELLF (Paris IV/UMR 8599)  par

Jean-Charles Darmon (Versailles-Saint-Quentin/InstitutUniversitaire de France) et Emmanuel Bury (Versailles-Saint-Quentin/Institut Universitaire de France)

Littérature et philosophie : comment déterminer les lignes de partage et les lieux de passage entre deux types de discours qui, à l'Age classique, ne peuvent être ni totalement séparés, ni totalement confondus ? Comment philosophie et « littérature » agissent-elles l'une sur l'autre et avancent-elles ensemble, entre le crépuscule de la Renaissance et le siècle des Lumières ? Comment certains genres et traditions littéraires furent-ils liés à l'histoire de la philosophie, non seulement à celle de ses modes d'énonciation, mais aussi à celle de ses objets et de ses fins ? Inversement, comment certains points saillants des débats philosophiques furent-ils liés au statut même de l'activité littéraire dans la « République des Lettres » ? Littérature ou philosophie : comment interpréter, par ailleurs, les incertitudes ayant affecté la réception de bien des textes ? Telles sont les interrogations autour desquelles gravitent les travaux de ce séminaire. A travers des cas singuliers et symptomatiques, on s'y attache à nourrir un dialogue continu entre des disciplines aujourd'hui institutionnellement distinctes (histoire littéraire, histoire de la philosophie, histoire des sciences...) mais, en semblables matières,  indissociables. (Salle de Provençal, 16, rue de la Sorbonne, 4ème étage, 17h-19h.) ; 2004-2005 : Les passions, entre littérature et philosophie (suite).

  • 24 septembre : colloque « Cyrano de Bergerac et la pensée libertine », IUF, salle des conférences. 
  • 20 novembre : colloque « Le moraliste, la politique et l'histoire », Sorbonne, Amphi Guizot. [1]
  • 1er février :  Jean-Charles Darmon (Versailles-IUF) :  «Epicurisme, passions et politique : à propos de La Mort d'Agrippine de Cyrano de Bergerac »
  • 11 février : Jean-Charles Darmon (Versailles-IUF) : « Amour-propre, passions et intérêt : clairs-obscurs du discours sur l'amité (Sorbière, La Rochefoucauld,Saint-Evremond)[2]
  • 15 février: Christian Biet (Paris X) : Violence et passions dans la tragédie du premier XVII°siècle.
  • 8 mars : Emmanuel Bury (Versailles-IUF) : " Les passions de l'Honnête Homme".
  • 17 mai   Pierre Force (Columbia University) : «  La doctrine des passions antagonistes de Pascal à Mandeville ».

[1] Colloques organisés par J. Ch. Darmon dans le cadre des activités de l'équipe « Littérature et philosophie » du CELLF 17-18.

[2] Exceptionnellement, cette séance prend place également dans le cadre du séminaire de Denis Kambouchner, « Pour une histoire de l'amour-propre II »,  et aura lieu à  l'Université de Paris-I, Centre Panthéon,12, place du Panthéon, 2ème étage, salle 216 (entrée par la rue Cujas)