Agenda
Événements & colloques
Littérature et latinité : la notion de latinité dans les Lettres francophones, hispanophones, italophones et lusophones

Littérature et latinité : la notion de latinité dans les Lettres francophones, hispanophones, italophones et lusophones

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Camille Dumoulié)

<!>

LITTÉRATURE ET LATINITÉ :

LA NOTION DE LATINITÉ DANS LES LETTRESFRANCOPHONES, HISPANOPHONES, ITALOPHONES ET LUSOPHONES

Colloque international

L'histoire et lacritique littéraires commencent seulement à s'interroger sur des espaceslittéraires transculturels tels que les lettres francophones, hispanophones etlusophones et sur leurs rencontres. On voudrait examiner les relations nouéesentre ces ensembles, ayant pour élément commun d'être liés à des languesromanes, à partir de la notion de latinité qui paraît les rassembler. Dansquelle mesure cette notion est-elle pertinente non seulement pour l'Europe et l'Amérique latine,mais aussi pour certaines cultures – Caraïbes, Québec, Afrique – apparemmentpeu concernées par cette problématique, mais qui pourtant peuvent s'y reliervoire en faire un signe d'appartenance ?

Il s'agirad'étudier à la fois les mythes, pensées, représentations de la latinité forgésdans et par ces littératures, les relations que ces images déterminent et lestraces d'un imaginaire de la latinité définissant certaines images de soi et del'altérité, sans doute aussi certaines fonctions culturelles dans un mondeglobal dominé par l'anglophonie. On souhaiterait ainsi poser les bases d'une «géopoétique » des langues et des cultures latines et de leurs représentationslittéraires et artistiques dans l'espace mondialisé.

Organisation etcontact : Camille Dumoulié & Jean-Marc Moura (camille.dumoulie@free.fr/jean-marc.moura@dbmail.com)

PROGRAMME :

Jeudi 20 mai 2010

Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense

Salle des Conférences, bâtiment B

MATIN

10h00 Ouverturedu colloque.

Présentation parJean-Marc Moura etCamille Dumoulié.

LATINITÉ ET MONDIALISATION

Coordonnateur :Christophe Martin (Université de Paris Ouest)

10h30 VéroniquePorra (Université Johannes Gutenberg de Mayence) : « Latinité rejetée, latinitédésirée : sur quelques ambiguïtés d'un concept en contexte francophone »

11h 00 ThorstenSchüller (Université Johannes Gutenberg de Mayence) : « Cannibalismetranscontinental dans les avant-gardes européennes et brésiliennes – La négociation d'identités etd'altérités latines à travers le motif de l'anthropophagie »

11h 30 SarahAl