Essai
Nouvelle parution
Littérature et impôt

Littérature et impôt

Publié le par Nathalie Fortin

LAWSON-HELLU Laté dir., Littérature et impôt. Problématique et représentations dans les littératures française et francophones, Ottawa, Les Éditions David, "Voix savantes", 2002.

Quatrième de couverture :

Quels que soient ses lieux d'application ou ses formes, l'impôt reflète les structures de la société et, souvent, ses inégalités et ses crises. En témoignent les divers degrés d'antipathie qu'il a suscités à travers l'Histoire : méfiance, critique, révolte, etc.

Qu'en dit la littérature ? La question, longtemps restée en marge des proccupations de la critique, reçoit pour la première fois un véritable faisceau de réponses. Sont ainsi évaluées les diverses représentations de l'impôt (description de ses modalités et manifestations, dénonciation de ses effets pervers, réflexion sur ses fondements et justifications, etc.) aussi bien dans la littérature française (écrivains du Moyen Âge, Quesnay, Rousseau, Michelet, Hugo et Flaubert notamment) que dans les littératures francophones de l'Afrique subsaharienne (Bâ, Beti, Kourouma, Lopes et Sony en particulier).