Revue
Nouvelle parution
Littérature et homosexualité (Magazine littéraire, n°426)

Littérature et homosexualité (Magazine littéraire, n°426)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Simone Arous)

Magazine littéraire n°426-Décembre 2003
Dossier :
Littérature et homosexualité

Lémergence, depuis la fin du XIXe siècle, dune " culture gay et lesbienne " est aujourdhui un fait bien établi. Dans cette histoire complexe, la littérature tient un rôle de premier plan. De Wilde et Proust à Guibert, en passant par Gide, Colette, Genet ou Violette Leduc, elle participe directement à la constitution des identités gay ou lesbienne. Réciproquement, limportance de cette quête, apparemment singulière, dans lexploration de formes nouvelles décriture ne saurait être ignorée. Que se passe-t-il lorsque lhomosexualité dirige le regard de la littérature, avec ou sans son approbation, vers ce qui sort des normes : inverti, décadent, obscène jusquaux modernes camp et trash ? Quelles nouvelles voies sy ouvrent pour écrire le corps, la sexualité, le bizarre (le queer, disent nos cousins anglo-saxons) ? Pour pouvoir poser ces questions sans sacrifier à lesprit du temps, il a semblé que lapproche la plus naturelle était celle de la confrontation et de la comparaison avec dautres époques. Car si la littérature a tenu une place si importante dans cette histoire, de léros antique aux libertins du XVIIIe siècle, cest aussi parce quelle avait été un lieu privilégié de mise en scène (souvent critique) de lhomosexualité. Dialogue ininterrompu, dont on a cherché à faire entendre quelques voix à travers le temps.
Avec la collaboration de Didier Eribon, David Rabouin, Claude Calame, Florence Dupont, Louis-Georges Tin, Anne F. Garréta, Nicole G. Albert, Laure Murat, Jean-Louis Jeannelle, David Caron, Hughes Marchal, Patrice Maniglier, Geoff Gilbert, Hugo Marsan, Jean-Noël Pancrazi, Maud Tabachnik, Jacqueline Harpman, Nina Bouraoui, Dominique Fernandez, Christian Giudicelli, Renéde Ceccatty, Philippe Besson, Daniel Arsand.

Dans ce numéro également, un Face à face
Umberto Eco/Daniel Pennac : Comment raconter le monde ?
Umberto Eco interroge inlassablement les textes et les signes, traque le sens, ou la sottise, dans les manifestations les plus paradoxales des vastes réseaux de la communication moderne, défenseur attentif du langage, comme l'atteste De la littérature, son dernier livre publié en France. Daniel Pennac se préoccupe depuis de longues années du phénomène de la lecture et de la transmission de l'écrit, à trois titres au moins : ancien mauvais élève, ancien professeur, écrivain dont le dernier roman, Le Dictateur et le hamac, vient de connaître un beau succès. De l'art subtil de la conversation à bâtons rompus entre bons esprits, d'où jaillissent les idées, et souvent le rire.