Groupe ϕ
(Groupe de recherche en poétique historique et comparée)
Littérature et exemplarité
Emmanuel Bouju, Alexandre Grefen, Guiomar Hautcoeur et Marielle Macé (dir.)
Rennes: PUR, coll. "Interférences", 2007, 406 p.
- ISBN : 978-2-7535-0491-2
- Prix : 20,00 €
Téléchargement :
- Introduction (Fichier pdf, 93 Ko)
- Les auteurs (Fichier pdf, 31 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 52 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 22 Ko)
La littérature fait-elle exemple ? Offre-t-elle des lignes de conduite, des programmes d'action et de pensée, ou nous laisse-t-elle éternellement perplexes devant l'instabilité des normes et la diversité des situations ? La solidarité de la fiction avec l'individuel, le singulier et parfois l'insignifiant, doit-elle nous faire conclure à son impuissance à l'exemplarité ? Quelle articulation reconnaître, à ce titre, entre exemplarité esthétique et exemplarité morale ?
Ce sont là quelques unes des questions posées par ces troisièmes Cahiers du Groupe ϕ (Groupe de poétique historique et comparée, CELAM, Rennes 2), après ceux consacrés aux notions de contrat (Littératures sous contrat) et d'engagement (L'engagement littéraire), publiés aux PUR sous la direction d'Emmanuel Bouju.
Judith Schlanger, Alice Kaplan, Philippe Forest et vingt-six autres chercheurs – membres, associés réguliers ou collaborateurs ponctuels du Groupe ϕ – abordent la question, ancienne mais toujours vive, de l'exemplarité littéraire, en trois grands mouvements centrés sur le lien entre exemplarité et exemplification, sur le modèle lui-même exemplaire de l'oeuvre de Cervantès et de sa postérité, ainsi que sur l'hypothèse d'une inexemplarité de la littérature moderne.
Attaché à traduire la diversité des approches actuelles de la littérature, cet ouvrage remet en question et en mouvement certaines des fausses évidences ou des certitudes préconçues touchant à la puissance ou à l'impuissance des oeuvres, à leur capacité à produire des exemples, à proposer des conduites, à servir d'étalon pour le jugement et de modèle pour la vie concrète.
Les auteurs :
Emmanuel Bouju est Professeur de littérature comparée à l'université de Rennes 2 et responsable du Groupe ϕ.
Alexandre Gefen est Maître de conférences de littérature française à l'université de Bordeaux 3.
Guiomar Hautcoeur est Maître de conférences de littérature comparée à l'université de Paris 7
Marielle Macé est chercheur au CNRS (CRAL, CNRS-EHESS)
Sommaire
Avant-propos
par Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcoeur et Marielle Macé
1ère partie : De l'exemplification à l'exemplarité.
Marielle Macé
« Le comble » – de l'exemple au « bon exemple »
Judith Schlanger
La portée des figures
Julie Aucagne
Comment Proust peut changer votre vie d'Alain de Botton. Savoir vivre et savoir lire
Francine Dugast
Colette ou les variances du bon et du mauvais aloi
Vincent Ferré
« […] ne fût-ce que par tradition et sur la foi de tant d'exemples » : essai et philosophie dans A la recherche du temps perdu et Die Schlafwandler (Les Somnambules)
François Guiyoba
Le manifeste littéraire et ses exemplifications : une relation heuristico-herméneutique problématique
Jean-Baptiste Mathieu
« Not erudition, empathy ». L'exemplarité morale de la littérature selon Martha Nussbaum
Isabelle Durand-Le Guern
Exemple et contre-exemple dans le roman d'apprentissage : Goethe, Die Wahlverwandschaften (Les Affinités électives)
Frédérique Leichter-Flack
Usages de l'exemple dans l'argumentation morale du roman : exemplarité de la souffrance de l'enfant, de Dostoïevski à Céline
2ème partie : L'exemplarité cervantine
Emmanuel Bouju
Don Quichotte ou les exemplaires exemplarités de la littérature
Guiomar Hautcoeur
Un roman sans “ juge ” : le dialogue Cervantès - Avellaneda ou la construction d'une exemplarité quichottesque
Anne Teulade
Le théâtre de Cervantes inexemplaire ? problèmes de modélisation
Françoise Lavocat
Les mondes possibles des Trabajos de Persiles y Sigismunda, historia septentrional, ou l'exemplarité en question
Nicolas Corréard
De l'exemplarité à l'empathie : l'échange d'expérience comme finalité morale de la nouvelle cervantine
Danielle Perrot-Corpet
Cervantès lecteur de Kafka : sur la construction d'une certaine exemplarité du Quichotte depuis la Seconde Guerre mondiale
Timothée Picard
Le défi d'une aporie exemplaire : la question des adaptations musicales du Quichotte
Jean Cléder
Don Quichotte : un texte inadaptable ?
3ème partie : L'exemplaire et l'inexemplaire. Sur la littérature moderne
Vincent Jouve
Quelle exemplarité pour la fiction ?
Alexandre Gefen
L'adieu aux exemples : sérendipité et inexemplarité de la littérature moderne
Catherine Grall
Rhétorique des fictions brèves : quid de la tradition exemplaire ?
Solenn Dupas
Le « pouvoir des fables » à l'épreuve de la modernité : l'exemplarité littéraire en question à la fin du XIXe siècle
Emilie Piton-Foucault
Etre exemplaire / être un exemplaire. De l'exemplarité à l'époque de sa reproductibilité technique : Le Rêve, d'Emile Zola
Karen Haddad-Wotling
Pourquoi Elle ? exemplarité et inexemplarité d'Anna Karénine
Jean-Louis Jeannelle
Les Antimémoires : exemplarité de soi et inexemplarité générique
Alice Kaplan
L'exemplarité en procès. Roman et Histoire : OK, Joe ! de Louis Guilloux et les cours-martiales américaines de 1944
Sylvie Servoise
Roman à thèse et roman engagé : exemplarité diégétique et exemplarité narrative
Marion François
L'inexemplarité du roman policier
Irène Langlet et Mathilde Lévêque
Lettres sur l'exemplaire et l'inexemplaire
Epilogue :
Philippe Forest
Paradoxe d'hier, préjugé d'aujourd'hui
Extrait de l'Avant-Propos:
Après avoir consacré ses premiers Cahiers à la notion de « contrat » (Littératures sous contrat, « Interférences », PUR, 2002) puis à celle d'« engagement » (L'engagement littéraire, « Interférences », PUR, 2004), le Groupe ϕ (Groupe de recherche en poétique historique et comparée), laboratoire inter-universitaire basé à l'Université de Rennes 2 (Equipe d'accueil du CELAM), a sollicité la réflexion d'une trentaine de chercheurs autour de la notion d' « exemplarité », telle qu'elle peut éclairer la littérature depuis Cervantès.
Les questions directrices étaient les suivantes : de quelles manières, et au regard de quels systèmes de valeurs s'établit (ou se décrète, ou se construit) l'exemplarité d'une oeuvre ? Quel pouvoir d'exemplarité peut-on attribuer à l'expérience littéraire, et comment le mesurer ? A quels mécanismes de production ou de reconnaissance d'exemplarité la lecture, la réception critique, la mémoire de l'oeuvre correspondent-ils ? Quel rapport existe-t-il entre la puissance de l'oeuvre à produire des exemples, à proposer des conduites, et son inscription dans l'histoire littéraire ? Peut-on postuler (penser, supposer) a contrario une inexemplarité propre à certaines productions de la littérature, voire propre à la littérature elle-même ? L'auteur, le lecteur peuvent-il opposer à l'exemplarité une réticence ou un refus ?
Trois champs principaux de réponses ont été définis, qui partent du lien entre exemplification et exemplarité pour rejoindre la question de la possible inexemplarité de la littérature moderne, en s'arrêtant plus longuement, et à des fins elles-mêmes exemplaires, sur le cas cervantin. Ces trois parties articulent les unes aux autres, en une réflexion d'ensemble cohérente, des positions individuelles dont les prémisses et les conclusions ne sont pas nécessairement homogènes, conformément aux règles de fonctionnement du Groupe ϕ.