Agenda
Événements & colloques
Littérature et cinéma en miroir

Littérature et cinéma en miroir

Publié le par Dominique Vaugeois (Source : Sylvain Dreyer)

Journée d'étude

Littérature etcinéma en miroir


CRPHL – Centre deRecherche Poétique et Histoire Littéraire

CICADA – Centre intercritique des arts anglophones

Département de RechercheLLA

Master Arts,Lettres, Langues - Mention Lettres et Civilisations – SpécialitéPoétique et histoire littéraire


Contact : SylvainDreyer (CRPHL)

Sylvain.dreyer@univ-pau.fr


PRESENTATION


Par-delà les approchesdominantes qui ont dominé jusqu'ici (choix d'adaptation d'un romanau cinéma, comparaison sémiologique ou narratologique des deuxmoyens d'expression), l'étude des rapports entre littérature etaudiovisuel s'est renouvelée ces dernières années grâce à desanalyses qui tendent moins à rapprocher les deux médiums qu'àconsidérer les rapports qu'ils entretiennent par-delà leursspécificités : inscriptions textuelles à l'écran,citations littéraires dans les films, jugement des écrivains sur lecinéma, rapport des cinéastes au « langage » ou au« discours », récit fictionnels de séances ou defantasmes de spectateurs, prescience du cinéma dans la littérature,rhétorique du documentaire et témoignage filmique, présence de lapoésie au cinéma…


Cette journée entendrassembler plusieurs chercheurs autour d'une réflexioninterdisciplinaire réunissant études littéraires,cinématographiques et philosophiques. Elle envisagera des films etdes textes issus d'aires culturelles et linguistiques variées(domaine français, anglophone, hispanique, italien et allemand).Elle s'adresse en priorité aux doctorants et aux chercheursrattachés au Crphl et au Cicada, aux étudiants du Master Arts,Lettres, Langues et Civilisations et, plus généralement, àl'ensemble des étudiants et des enseignants de l'UFR Arts,lettres, langues, sciences humaines et socialeset de l'UPPA.


Cette journée permettrade lancer une réflexion sur l'articulation entre littérature etcinéma et d'établir un état des de la question, afin de dégagerles voies encore peu explorées ou délaissées dans la perspectivede recherches futures. C'est la raison pour laquelle les axes deréflexion se veulent les plus variés et les ouverts possibles.


Axe I. Transposition

1. du texte au film :transposition du texte poétique au cinéma

2. du film au texte :importation des techniques cinématographiques en littérature


Axe II.Intertextualité et transferts

1. modalités d'insertiondu texte dans les films

2. insertion desréférences cinématographiques dans un texte, récit del'expérience cinématographique ou spectatorielle…


Axe III. Film et textevus par…

1. discours des écrivainssur le cinéma

2. vision des cinéastesde la littérature, du langage, du discours


Axe IV. Confrontationrhétorique cinéma documentaire / littérature non-fictionnelle

1. organisation dudiscours (dispositioet montage, arguments, preuves)

2. problèmes de réception

3. genres : essai,autobiographie, témoignage

PROGRAMME


Mercredi 9 mars

Cinéma Le Méliès, 6 rue Bargouin,Pau


Alain Resnais, Hiroshima mon amour,1958

En présence de l'actrice principaleEmmanuelle Riva (sous réserve)



Jeudi 10 mars

Amphithéâtre de la Présidence



9h30 Philippe Ducat (UPPA- Crphl) : Barrès et Hölderlin chez les Straub

10h AlainSebbah (Université Bordeaux3) : Le cinéma de Marguerite Duras ou la « toile »de Pénélope

10h30 Dominique Vaugeois (UPPA – Crphl) : Claude Ollier, critique de cinéma


11h15 Alban Pichon (Université Bordeaux 3) : La figure de l'épigraphe : « unraclement de gorge avant de commencer vraiment »

11h45 Joanna Rajkumar(Paris 10) : Le cinéma et l'indicible : direautrement : Kubrick, Scorsese




14h30 Claude Murcia (Paris 7– Clam Eclat) : Factuel et fictionnel : Soldados deSalamina (Cercas) de No pasarán (Imbert)

15h Sylvain Dreyer (UPPA - Crphl) : Rhétorique documentaire

15h30 Vanessa Loubet-Poëtte(UPPA – Cicada) : Le Bruissement du monde, pourune poésie du bruit au cinéma



16h15 Thanh-Vân Ton-That (UPPA, Crphl)Mort à Venise, film proustien

16h45 Emmanuel Leclercq(Directeur du Cinéma Le Méliès) : Les projetsavortés de Visconti et de Losey d'adapter À la recherche dutemps perdu : carence du premier, splendeur du second.

17h15 Olivier Horn (réalisateurde documentaires, sous réserve) – A propos de son dernier film,Quand l'Europe parlait français (Arte, 2010).


18h30 clôture

20h dîner Majestic