Actualité
Appels à contributions

"Littérature et christianisme : l'esthétique de François Mauriac"

Publié le par Marielle Macé (Source : Laurent Déom)

Colloque international


Littérature et christianisme : lesthétique de François Mauriac


Paris IV-Sorbonne : 20-21 novembre 2003


Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) : 24-25 novembre 2003


« On ne saurait être moins théologien que je ne le suis », peut-on lire dans La pierre dachoppement. Mauriac naura cessé tout au long de son uvre daffirmer que Dieu ne se découvre que dans un « contact spirituel », dans lintimité dune expérience très éloignée de la connaissance rationnelle : « Jatteins Dieu en moi et dans les autres par lexpérience que jai de lui et par celle quils ont de lui » Ce constat justifie quil ait pu consacrer toute sa vie à la littérature, en faisant de celle-ci linstrument privilégié dune quête spirituelle. Lui reprocher la dimension « métaphysique » de son uvre, cest tout simplement remettre en question sa source vive, son origine la plus profonde. Cest ce lien premier, fondateur, que nous nous proposons daborder au cours de ce colloque, en centrant plus particulièrement linterrogation sur ce qui fait le cur de lécriture mauriacienne : lesthétique et la poétique qui découlent dun christianisme intensément vécu qui aura toujours constitué la plus secrète pulsation de son uvre. Dans la préface de 1956 au tome XII de ses uvres complètes, Mauriac commentait ainsi ce lien consubstantiel entre luvre écrite et une religion qui est avant tout celle de lIncarnation : « Or la vérité que je crois connaître, une vérité que je possède non par intuition mais par lexpérience que jai des êtres et pas seulement de moi-même, tient justement dans cette interpénétration de la chair et du sang dune part et dautre part de la Grâce. La Grâce, je lai vue, reconnue, touchée dans les êtres les plus déchus. Et que dabîmes, parfois, dans des créatures angéliques ! »


Lesthétique de Mauriac trouve sans doute son centre de gravité dans une anthropologie chrétienne qui, comme lécrit Auerbach dans Mimésis, ne séclaire quau regard de l « histoire du Christ, avec son mélange radical de réalité quotidienne et de tragique sublime ».


Les communications sarticuleront autour de deux axes majeurs. Le premier verra se déployer une série de thèmes sinscrivant au cur de la réflexion sur lesthétique de Mauriac et ses liens avec le christianisme : la poétique de lIncarnation, lérotisme mauriacien, le sublime chrétien, la question du salut, le sujet à lépoque du soupçon, le surnaturel, le rapport de la littérature et du christianisme aux yeux de Mauriac lui-même Le second, aux accents plus conceptuels et méthodologiques, comprendra différentes communications qui sarticuleront autour des enjeux de limaginaire mauriacien, également considérés dans leurs rapports avec lesthétique et le christianisme.