Nouvelle
Actualités
Littérature de la francophonie européenne.

Littérature de la francophonie européenne.

Publié le par Marielle Macé (Source : Monsieur Dorin Uritescu)

 

DÉPARTEMENT D’ÉTUDES FRANÇAISES

COLLÈGE UNIVERSITAIRE GLENDON

UNIVERSITÉ YORK

 


Le Département d’études françaises sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence au rang de Professeur/e adjoint/e dans le domaine de la littérature de la francophonie européenne.

 

CONTEXTE : Le Collège universitaire Glendon, faculté bilingue (français-anglais) d'arts libéraux de l'Université York, offre un large éventail de programmes en lettres et sciences humaines. Son campus est situé au cœur de Toronto.

 

POSTE : La personne qui occupera le poste sera appelée à enseigner la littérature et la langue française au niveau du premier cycle, et à contribuer, au niveau des études supérieures, à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants dans le domaine de la littérature.  Elle devra par ailleurs participer à la vie intellectuelle du Département, de la Faculté et de l’Université, ainsi qu’aux tâches administratives.

 

QUALIFICATIONS : Les personnes souhaitant poser leur candidature doivent détenir un doctorat en littérature et posséder un excellent dossier de recherche dans le domaine de la littérature de la francophonie européenne, ainsi qu’une solide formation en théorie littéraire. Une expérience dans l’enseignement et la recherche en littérature française du XIXe et du XXe siècles serait un atout. La personne choisie devra être rapidement admissible au titre de membre de la Faculté des études supérieures.  Les candidates et candidats doivent maîtriser parfaitement le français, tant à l’écrit qu’à l’oral, et pouvoir participer activement aux activités de la Faculté qui se déroulent en français et en anglais.  

 

ENGAGEMENT : Le salaire initial sera fixé en fonction des qualifications et de l’expérience. La date d’entrée en fonction est le 1er juillet 2008. Tous les postes à York sont liés à l’autorisation budgétaire de l’Université.

 

DEMANDES DE POSTE :  Les demandes doivent inclure une lettre de candidature, un curriculum vitae à jour, trois lettres de recommandation (envoyées directement par leur auteur/e), dont l’une au moins doit porter sur l’enseignement, et un échantillon des travaux de recherche (en cours ou déjà publiés). Elles  doivent être envoyées avant le 25 janvier 2008 à : M. Dorin Uritescu, directeur, Département d’études françaises, Collège universitaire Glendon, Université York, 2275, avenue Bayview, Toronto, Ontario, M4N 3M6, Canada.

 

ACTION POSITIVE : L’Université York est un employeur qui a adopté un programme d’action positive.  Pour plus de renseignements sur le programme d’action positive, veuillez consulter le site Web de l’Université York à http://www.yorku.ca/acadjobs ou contacter le bureau du programme d’action positive au 416-736-5713. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature ; toutefois, priorité sera accordée aux personnes de citoyenneté canadienne ou détenant le statut de résident permanent. 

 

N.B.  Les soumissions électroniques ne seront pas acceptées.