Agenda
Événements & colloques
Littérature de jeunesse - Incertaines frontières

Littérature de jeunesse - Incertaines frontières

Publié le par Stéphane Martelly

LITTÉRATURE DE JEUNESSE, INCERTAINES FRONTIÈRES

du 04 au 11 juin 2004 à Cerisy-La-Salle, France


Direction : Françoise BOSQUET, Isabelle NIÈRES-CHEVREL, avec la collaboration de Nic DIAMENT et de Sophie VAN DER LINDEN


ARGUMENT :

Le colloque a pour objet lévolution depuis les années 1970 des formes de production et dutilisation des créations littéraires destinées à la jeunesse. Il sagit de réfléchir ensemble sur un champ qui sest ouvert à la recherche depuis une trentaine dannées et qui senseigne aujourdhui dans quelques universités (Arras, Clermont-Ferrand, Le Mans Nancy, Paris VII, Paris X, Rennes II, Tours), quelques IUFM. et certains IUT.
Cette évolution pose, outre la question des fondements de la littérature de jeunesse, celle de sa reconnaissance culturelle. Sujet sensible que ce domaine qui lie lenfance à la culture, interroge les modes de transmission et de réception, interpelle à sa façon les questions de lidentité.
Dans sa dimension contemporaine, la littérature de jeunesse ne semble-t-elle pas sadresser, tout autant quaux enfants eux-mêmes, aux enfances : nostalgiques, présentes et futures dune société qui se reconnaîtrait à travers elles ? Est-elle ce versant de la culture qui se découvrirait à mesure quil sinvente, ou bien la synthèse de tout ce qui, au sein de cette culture, voudrait se transmettre aux jeunes générations ?
Art, création graphique et littéraire, production

Cest à travers des communications émanant dauteurs et dillustrateurs, de graphistes, de maquettistes et déditeurs, de libraires et de bibliothécaires, denseignants et de pédagogues, de psychologues et de sociologues, de journalistes et de prescripteurs, de critiques, de formateurs et de chercheurs que lon tentera dinterroger lespace de ce champ et " ses frontières incertaines ".

Cette interrogation sur les " frontières " de la littérature denfance et de jeunesse permettra de poser la question des incidences des grandes révolutions artistiques du XXe siècle tant dans le domaine de lécriture que dans celui de limage : comment lart abstrait, la photographie, la narration cinématographique par exemple ont-ils fait évoluer la fonction de limage dans le livre pour enfants et son rapport au texte. Dans quelle mesure la production contemporaine a-t-elle accédé à un statut de création à part entière ? Lutilisation de la littérature de jeunesse à des fins pédagogiques constitue-t-elle un détournement de lactivité artistique ou la simple mise en évidence de lune de ses vocations premières ? Ces questions sont indéniablement liées à celles des attentes culturelles de notre société dans ses dimensions tant individuelles que collectives.

Le colloque a pour objet lévolution depuis les années 1970 des formes de production et dutilisation des créations littéraires destinées à la jeunesse, la reconnaissance culturelle de ce champ éditorial, son ouverture à la recherche universitaire.

Cest à travers léchange suscité par des communications émanant dauteurs et dillustrateurs, de graphistes, de maquettistes et déditeurs, de bibliothécaires, de formateurs et de prescripteurs, de sociologues et de chercheurs que lon tentera dinterroger lespace culturel de ce champ et ses " frontières incertaines ". Cette interrogation sur les redéfinitions de la littérature denfance et de jeunesse permettra en outre de poser la question des incidences des grandes révolutions artistiques du XXe siècle tant dans le domaine de lécriture que dans celui de limage. Dans quelle mesure, la production contemporaine accède-t-elle aujourdhui à un statut de création à part entière ? Lutilisation de la littérature de jeunesse à des fins pédagogiques constitue-t-elle un détournement de lactivité artistique ou la simple mise en évidence de lune de ses vocations premières ?
Ces questions portant sur évolution, mémoire et transmission feront très certainement écho à celles de nos attentes personnelles, sociales et culturelles à légard des jeunes générations.

COMMUNICATIONS :

  • Françoise BALLANGER : Lanalyse prescriptive
  • Jean-Guy BOIN : La diffusion des livres pour enfants en France
  • Francine BOUCHER : Des livres pour les garçons et les filles : quelles politiques éditoriales?
  • Cécile BOULAIRE : Le beau et le moche dans l'album pour enfant 
  • Michel DEFOURNY : Le gratuit et l'utile
  • Agnès DESARTHE : Ecrire pour tous les âges
  • Nic DIAMENT : Les lectorats des bibliothèques
  • Viviane EZRATY : De nécessaires médiateurs : Les bibliothèques
  • Jean-Louis FABIANI : La réception sociale de la littérature de jeunesse
  • Mathieu LETOURNEUX : Frontières du roman daventures
  • Annick LORANT-JOLY : Les enseignants comme médiateurs
  • Hélène MONTARDE : Masculin / Féminin dans la littérature de jeunesse
  • Isabelle NIÈRES-CHEVREL : La morale et ses transgressions ; mise en perspective historique
  • Jean PERROT : Les étapes de la recherche
  • Béatrice PONCELET & Denise VAN STOCKAR-BRIDEL : La représentation du masculin et du féminin
  • Annie RENONCIAT : La typographie pour les enfants, une idée neuve
  • Régine SIROTA : L'enfance
  • Véronique SOULÉ : Du discours non écrit à la censure
  • Sophie VAN DER LINDEN : L'album, liberté et diversité d'un support


TABLES RONDES :

Plasticiens, illustrateurs... quelles démarches de création d'images pour la jeunesse
(animée par Sophie VAN DER LINDEN)
Katy COUPRIE
Sophie CURTIL
Le tour du monde des valeurs
Bernard FRIOT (Allemagne)
Laurence KIÉFÉ (Angleterre)


La lisibilité littéraire, animée par Florence NOIVILLE
Claude GUTMAN
Marie-Aude MURAIL : La vérité, mais pas toute ?
Michel TOURNIER :Qu'est-ce qu'un conte ?

Pour de plus amples détails, prière de consulter le site web du colloque.