Actualité
Appels à contributions
Littérature, culture et histoire slaves après 1989

Littérature, culture et histoire slaves après 1989

Publié le par Florian Pennanech (Source : Slavica Bruxellensia)

La spécificité de « Slavica Bruxellensia » tient à son approche transculturelle et transdisciplinaire des littératures, cultures et histoires slaves. Privilégiant une perspective comparative, elle se propose d'étudier les contacts culturels entre les peuples slaves dans leur espace géographique comme dans leur rapport au reste du monde.

En cette année 2009, 20 ans après, « Slavica Bruxellensia » ne pouvait faire l'impasse sur les événements de 1989. Le Bloc de l'Est, à dominante slave, signait alors son démembrement. Synonyme de bouleversements, de rupture, de tournant et de renouveau, 1989 fut une date clé tant pour l'histoire, la politique, l'économie que pour la culture et la littérature. Libéré des tabous de l'ancien régime, du dictat idéologique, de toute censure ou autocensure, les écrivains ont pu alors commencer une nouvelle page de leurs histoires. La littérature d'après 1989 est donc une littérature du « dit », qui réintègre les oeuvres des dissidents du passé ainsi que celle des émigrés. Mais c'est surtout la littérature d'une société qui change, qui se cherche, qui s'ouvre au monde, et qui se privatise aussi.

Pour son cinquième numéro, « Slavica Bruxellensia » se propose donc de faire le point sur la littérature, la culture et l'histoire d'après 1989, en mettant l'accent sur sa multiplicité.

À cette fin, la revue publiera des articles scientifiques ainsi que des recensions de livres publiés en 2009 ou en 2008. L'appel à contribution pour l'envoi d'articles scientifiques s'adresse exclusivement aux docteurs et aux doctorants. Par contre, il n'y a aucune restriction concernant les recensions. Pour plus d'information sur les consignes d'écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http://www.ulb.ac.be//philo/slavistique/SB.html

Les propositions d'articles (environ 20 lignes) et de recensions (références du livre) sont à envoyer à slavica.bruxellensia@ulb.ac.be avant le 10 novembre 2009. Les articles et les recensions seront à envoyer pour le 20 décembre 2009.