Nouvelle
Actualités
Littérature contemporaine - bourse de maîtrise

Littérature contemporaine - bourse de maîtrise

Publié le par René Audet

Bourse de maîtrise — Littérature contemporaine
Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine

La bourse de maîtrise de la Chaire de recherche du Canada enlittérature contemporaine est destinée à une étudiante ou à un étudiantdont le mémoire porte sur le corpus littéraire contemporain (québécois,français ou autre). Les approches méthodologiques pressenties sontcelles de la narrativité, de la lecture, de la fiction et de lapoétique. Les étudiants travailleront sous la direction du titulaire dela chaire, René Audet, professeur au Département des littératures etchercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la littératureet la culture québécoises (CRILCQ).

Sont admissibles les étudiants (canadiens et étrangers) inscrits ou quis'inscriront au programme de maîtrise en études littéraires del'Université Laval (la première inscription au programme doit se faireen mai et janvier de l'année du concours).

Description du programme

  • Une bourse de maîtrise sera attribuée chaque année, de 2004 à 2007.
  • Valeur : 8 000 $ par année (le cumul avec une bourse du FQRSC ou duCRSH est accepté, la bourse étant alors un complément de 4 000 $ parannée), pour un maximum de 2 ans.
  • Les boursiers sont également admissibles aux programmes de boursesdu Département des littératures (Fonds d'assistanat à la maîtrise,bourses de fin de rédaction de mémoire).
  • Le renouvellement est conditionnel au respect du calendrier detravail : les boursiers s'engagent à déposer leur mémoire dans un délaide 24 mois après la date de leur première inscription et à s'inscrireau trimestre d'été pendant la durée de leurs études.
  • Une charge de travail de 75 heures par trimestre est associée à labourse (les boursiers travaillant à titre d'auxiliaires dans le cadredes recherches liées à la chaire).

Critères d'attribution

La qualité du dossier scolaire, l'intérêt du projet et sonintégration à la problématique du programme de recherche de la chaire.En l'absence de dossier satisfaisant, la bourse peut ne pas êtreattribuée.

Protocole de participation

Les candidat(e)s doivent constituer un dossier comprenant :

  • une description du projet de recherche envisagé (environ deux pages) ;
  • le dossier scolaire universitaire (photocopie du relevés de notes) ;
  • un travail long réalisé dans un cours de premier cycle ;
  • le nom de deux répondants (professeurs ou chargés du cours au baccalauréat) ;
  • un curriculum vitæ.

Faire parvenir, avant le 15 mai 2006, le dossier complet àl'intention de René Audet, Département des littératures, PavillonCharles-De Koninck, Université Laval (Québec), G1K 7P4.

Les résultats seront communiqués par courrier électronique au plus tard le 10 juin 2006.