Revue
Nouvelle parution
Littérature classiques, 62: Le Langage des larmes aux siècles classiques, A. Cron et C. Lignereux (dir.)

Littérature classiques, 62: Le Langage des larmes aux siècles classiques, A. Cron et C. Lignereux (dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : C. Delmas)




Littératures classiques n°62, été 2007,

"Le langage des larmes aux siècles classiques",

A. Cron et C. Lignereux dir.,

275p., ISBN 978-2-908728-51-4, 23€,

19€ jusqu'au 15 novembre 2007, 23€ après cette date,

diffusion Editions Champion.

(Rappelons que le n° 63 consacré au théâtre de Rotrou, inscrit au programme de l'agrégation, est mis en vente aux mêmes dates).



Table des matières

A. Cron et C. Lignereux
De la lisibilité des larmes     p. 5

I - La spiritualité des larmes

A. Hupé
De la chaire à l'amphithéâtre : les larmes dans la poétique
de la prédication (1650-1700)     p. 23

Cl. Fourquet
La « voix des pleurs » dans la mise en français des Psaumes
(1635-1715)     p. 37

Fr. Miquel
La sécularisation des larmes mystiques au début du XVIIIe siècle    p. 51

II - L'intimité des larmes

M. Bretz
Les larmes des religieuses captives de Port-Royal : chute et
rédemption    p. 67

C. Lignereux
L'inscription des larmes dans les lettres de Mme de Sévigné :
tentations élégiaques et art de plaire épistolaire     p. 79

A. Cron
Larmes et identité féminine dans l'écriture mémorialiste : une corrélation problématique     p. 93

III - La fiction des larmes

Chr. Barbillon
La représentation des larmes dans l'oeuvre fictionnelle de Mme de Lafayette    p. 109

Fl. Chapiro
Du corps au coeur : la fonction morale du pathétique dans Manon Lescaut    p. 123

A. Ortholland-Brahmia
Les larmes de Marianne : signes des pleurs et sonde des coeurs    p. 135

A. Coudreuse
Pleurer en bref : le pathétique dans l'Histoire du marquis de Cressy, nouvelle de Mme Riccoboni     p. 149

IV - Le spectacle des larmes

N. Dion
Le tissé dramaturgique des larmes. Pénélope (1684) de l'abbé Charles-Claude Genest     p. 159

B. Pintiaux
Rhétorique et fonction du langage des larmes dans l'opéra français du XVIIIe siècle: l'exemple de Jephté de Montéclair    p. 173

M. Lafouge
Le charme des larmes : l'opéra français à l'épreuve du pathétique    p. 189

V - La socialité  des larmes

H. Merlin-Kajman
Les larmes au XVIIe siècle : entre pathos et logos, féminin et masculin, public et privé     p. 205

E. Hénin
Le plaisir des larmes, ou l'invention d'une catharsis galante    p. 223

D. Roche
Le partage des larmes : spectateur et tragédie au XVIIe siècle     p. 245

S. Marchand
Mythologies de l'effet pathétique au XVIIIe siècle : nature et enjeux de l'efficacité dramatique dans le discours commun    p. 259