Agenda
Événements & colloques
Littérature, cinéma, théâtre au croisement des arts : « La vie de Goldoni ou la tentation du cinéma chez Giorgio Strehler »

Littérature, cinéma, théâtre au croisement des arts : « La vie de Goldoni ou la tentation du cinéma chez Giorgio Strehler »

Publié le par Mireille Brangé

« LITTÉRATURE, CINÉMA, THÉÂTRE au croisement des arts, Spécificités italiennes et contexte international »

 

 

 

 

 

 

Mercredi 28 octobre

Myriam TANANT (Paris III) : « La vie de Goldoni ou la tentation du cinéma chez Giorgio Strehler ».

 

 

 

 

 

 

Giorgio Strehler (1921-1997), fondateur et directeur du Piccolo Teatro de Milan, puis directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, a élaboré plusieurs projets de film, tous inachevés, et a été fortement influencé par des réalisateurs de cinéma. Un de ses projets cinématographiques, projet d'adaptation des mémoires de  Goldoni, se situe à la jonction des trois arts de la parole et de l'image : film sur un auteur de théâtre, imaginé par un homme de théâtre, mais tiré d'une oeuvre littéraire et autobiographique du premier, ce projet, dont nous possédons le scénario, est un constant jeu de renvois réciproques de ces trois arts.

 

 

 

 

 

 

Myriam Tanant est professeur à l'Université de Paris III-La Sorbonne Nouvelle où elle enseigne les études théâtrales et l'italien.

Traductrice, auteur de théâtre, librettiste et metteur en scène d'opéra, elle a également été l'assistante de Giorgio Strehler au Théâtre de l'Odéon. Elle a publié Giorgio Strehler chez Actes Sud en 2007.