Actualité
Appels à contributions
Littérature, arts, médiums : Méthodes

Littérature, arts, médiums : Méthodes

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Amélie de Chaisemartin)

Littérature, arts, médiums : Méthodes

Dans le cadre de l’axe de recherche de la Sorbonne intitulé « Littérature, Arts, Médiums » et placé sous la responsabilité de Bernard Vouilloux, un groupe de doctorants de diverses disciplines réfléchit depuis quelques années aux méthodes possibles d’analyse des rapports entre la littérature, les arts et leurs médiums.

Lors de l’année 2014-2015, ce groupe de travail en renouvellement se propose d’aborder une fois par mois une notion ou un livre critique permettant de penser ces rapports. L’un des membres sera invité à « faire le point » sur une notion théorique telle que « le point de vue », « la vraisemblance », « le récit », le « médium »… en montrant comment cette notion lui permet de créer des liens entre les objets étudiés dans le cadre de sa thèse. Un autre membre du groupe pourra présenter un livre de théorie ou de critique qu’il trouve utile pour ses recherches. Une discussion, nourrie par la lecture préparatoire de textes envoyés par les intervenants en avance, suivra ces présentations.

Il ne s’agira pas forcément de présenter les derniers travaux sur l’intermédialité, mais des travaux qui nous semblent essentiels pour penser celle-ci, et sur lesquels nous nous appuyons dans notre travail de thèse. On pourra ainsi étudier aussi bien des textes de critique « classiques » comme ceux de Barthes, de Genette, de Gombrich ou de Panofsky, que des traités de rhétorique et de peinture de l’Antiquité ou de la Renaissance (Aristote, Quintilien, Vasari, Alberti…) ou des travaux plus récents sur l'intermédialité.

Au cours de ses séances, les participants, dont le sujet de thèse porte sur des œuvres aux médiums différents, pourront ainsi voir la façon dont les autres doctorants affrontent des problèmes de méthode auxquels ils se trouvent eux-mêmes confrontés.

Les séances pourront aussi accueillir des exposés plus individuels, de présentation d’un aspect des recherches d’un doctorant, dont le but devra être de proposer à la réflexion collective des exemples utiles à tous.

Si vous souhaitez participer à ce groupe et présenter une notion ou un ouvrage au cours de l’année, vous pouvez d’ores et déjà vous manifester auprès de la responsable des séances, Amélie de Chaisemartin, en lui écrivant à cette adresse : a.dechaisemartin@gmail.com.

Les propositions devront être adressées, pour le premier semestre, avant le 15 septembre 2014, et pour le second semestre, avant le 15 janvier 2015.

Le groupe se réunira dès le mois d’octobre, un vendredi par mois, de 18h à 20h, à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, à Paris. Les doctorants de toutes les disciplines et de toutes les universités intéressés par cet objet d’étude sont les bienvenus.