Essai
Nouvelle parution
Lire la peinture, voir la poésie. Jean Tardieu et les arts

Lire la peinture, voir la poésie. Jean Tardieu et les arts

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Frédérique Martin-Scherrer)


ESSAI-CATALOGUE

LIRE LA PEINTURE, VOIR LA POÉSIE, JEAN TARDIEU ET LES ARTS

Frédérique Martin-Scherrer
Paris, IMEC éditions, octobre 2004

L'exposition "Jean Tardieu. Lire la peinture, voir la poésie" (Musée des Beaux-Arts de Caen. 15 octobre 2004-16 janvier 2005) est accompagnée de la publication d'un essai. Après avoir, dans un premier temps, évoqué la figure de Victor Tardieu, et retracé le parcours de l'oeuvre de Jean Tardieu ainsi que l'histoire des relations qu'il a entretenues avec ses amis peintres, cet ouvrage (190 pages, 83 reproductions) propose une typologie des écrits poétiques relatifs aux arts à travers une analyse des oeuvres du poète. Voici la quatrième de couverture :

Fils de peintre, Jean Tardieu a humé dès l'enfance « la bonne odeur de l'huile et des couleurs ». Sa vie entière, qui coïncide à peu près avec le XXe siècle (1903-1995) a été « ponctuée d'images » : de ses premiers poèmes en prose sur des peintres jusqu'à ses toutes dernières publications, il a multiplié les approches du fait artistique, en particulier de la peinture. D'abord inspiré par les maîtres du passé, il se tourne ensuite vers ses contemporains, bien souvent ses amis, dont il commente ou transpose les oeuvres, et avec lesquels il élabore non seulement de très beaux livres, mais encore des oeuvres d'une forme plus inattendue.
Si les tableaux ont été à la source de son écriture poétique, celle-ci, à son tour, est à l'origine d'oeuvres plastiques qui lui font réponse. Le rapport entre Jean Tardieu et les artistes qu'il admire est fondé sur cette réciprocité : une création partagée.
Originale et diverse, la quête menée par Jean Tardieu dans ce domaine est en même temps exemplaire d'une démarche commune à nombre d'auteurs au XXe siècle : ses « poèmes traduits des arts » rendent particulièrement perceptible une double postulation caractéristique de ce champ d'investigation poétique, qui attire le tableau dans le poème peinture à lire, ou le poème vers le tableau poésie à voir.