Actualité
Appels à contributions
Lire la déclamation romaine

Lire la déclamation romaine

Publié le par Frédérique Fleck (Source : Charles Guérin)

Lire la déclamation romaine

Appel à communications

Montpellier, France, 22 et 23 novembre 2012
Sao Paulo, Brésil, 25 et 26 septembre 2013
Londres, UK, 2014



Comité d’organisation : Charles Guérin (Université Paul Valéry - Montpellier III et Institut  universitaire de France) & Martin Dinter (KCL), en collaboration avec Marcos Martinho et Paulo Martins (University of Sao Paulo).

    L’attention qui a été récemment portée à la déclamation sous sa forme latine a permis de faire sortir les genres de la controuersia et de la suasoria de la marginalité dans laquelle ils étaient auparavant cantonnés. Plusieurs études ont ainsi contribué à faire de l’éloquence scolastique une source majeure permettant d’éclairer les mentalités (Gunderson 2003), les pratiques éducatives et lettrées (Berti 2007) mais aussi les pratiques judiciaires romaines (Frazel 2009).


    Inscrits dans leur contexte socio-historique, les corpus de déclamation qui nous ont été transmis (Sénèque le Père, Ps.-Quintilien, Calpurnius Flaccus) prennent sens en écho à l’environnement culturel, politique et littéraire. Mais ils peuvent également être abordés comme des objets littéraires et rhétoriques à part entière qui, s’ils ne sont évidemment pas autonomes et doivent se comprendre en contexte, constituent un genre en soi.

    Lieu d’expérimentation par excellence situé au point de rencontre de l’éloquence normée par la rhétorique et de la liberté que procure la fiction, la déclamation appelle alors des protocoles d’analyse proprement littéraires et techniques. Il s’agit en premier lieu de « mettre en lumière la littérarité de ces discours » (van Mal-Maeder 2007) en étudiant la déclamation comme un véritable espace de production littéraire et, en second lieu, d’explorer le soubassement théorique de ces textes (tradition de la déclamation grecque, corpus rhétorique tant pour le style que pour l’invention etc.) encore trop souvent lus comme des versions affaiblies de l’éloquence « réelle », éloignées des subtilités de la doctrine rhétorique et de l’éloquence efficace.

    Le projet « Lire la déclamation romaine » se décline en trois rencontres de 2012 à 2014. Chacune de ces rencontres prendra pour objet l’un des trois corpus déclamatoires latins conservés :

1. Montpellier, 22-23 novembre 2012

La rencontre portera sur le corpus de Sénèque le Père.
Conférenciers invités : Anthony Corbeill (University of Kansas) Danielle van Mal-Maeder (Université de Lausanne)

2. Sao Paulo, 25-26 septembre 2013

La rencontre portera sur le corpus des déclamations du Pseudo-Quintilien.
Conférenciers invités : Joy Conolly (NYU) et Sylvie Franchet-d'Esperey (Université Paris IV Sorbonne)

3. Londres, 2014

La rencontre portera sur Calpurnius Flaccus.

Les trois étapes de ce projet aboutiront à la publication d’une sélection d’articles.
 

***
 

Cet appel à communication porte sur les deux premiers événements du programme (Montpellier, 22-23 novembre 2012 et Sao Paulo, 25-26 septembre 2013). Les propositions de 300 mots maximum devront parvenir avant le 15 février 2012 à l’adresse :


roman.declamation@gmail.com

La durée des communications prévues sera de 20 minutes.