Actualité
Appels à contributions
Lire contre l'auteur. Pour (ou contre ?) une lecture contrauctoriale.

Lire contre l'auteur. Pour (ou contre ?) une lecture contrauctoriale.

Publié le par Sophie Rabau

Lire contre l'auteur. Pour (ou contre ?) unelecture contrauctoriale.

Séminaire « en résidence » organisé parl'équipe Fabula du 7 au 11 septembre 2009, à Carqueiranne (83) par l'équipeFabula et le projet HERMÈS, coordonné par Françoise Lavocat.

On lira à la suite du texte de l'appel des indicationspratiques pour participer comme intervenant ou comme auditeur à ce séminaire.

On peut également lire en ligne lespropositions d'interventions des membres de l'équipe Fabula.

Le tuer ? C'est fait… Leressusciter ? C'est en cours et assez bien porté… Le respecter, être àl'écoute du moindre détail de son intention, subjugué par son autorité dont separe comme d'un droit à écrire ou à parler ? On ne fait que cela depuisdes siècles. L'inventer ? Pourquoi pas, pourvu que sa figure remodeléeaccompagne et conforte notre lecture.

Mais attaquer l'auteur defront au moment où on lit, non pas en l'ignorant mais en prenant le contre-piedde ce qu'il à dire ou à écrire de son oeuvre, prendre le propos auctorial àrebrousse-page et trouver dans cette contestation l'assurance de bien lire oude lire, en tout cas, de manière acceptable, voilà qui peut sembler plusincongru ou vain.

Pourquoi donc faudrait-il oupourrait-on lire contre l'auteur ? C'est la possibilité de cetteherméneutique contre auctoriale que l'on aimerait explorer et interroger, sinonfonder.

En quoi l'auteur est soupçonnable ou pourquoi lirecontre l'auteur ?

Lire contre l'auteur c'estsupposer d'abord que le discours de l'auteur sur son oeuvre est suspect et cesont les raisons de cette possible suspicion qu'il convient d'abord d'établir.Où l'on se demandera si toute déclaration auctoriale sur l'oeuvre ne participepas déjà de son effet ou de sa poétique et si ce n'est pas tomber dans le pièged'une stratégie d'écriture, à commenter comme tout autre procédé, que d'yprêter foi sans plus de critique. Où l'on interrogera la part d'autorité prêtéà l'auteur contre celle prêtée, moins souvent, au lecteur ou au critique.Pourquoi un auteur saurait-il mieux qu'un autre se lire ? Et la capacité àcréer une oeuvre garantit-elle la capacité à la lire ?

Lecture contrauctoriale mode d'emploi : Où et comment ?

Lire contre l'auteur c'estensuite s'interroger sur les lieux où se trouverait les discours de l'auteurque l'on veut contester. Si l'on comprend que s'opposer à un discours préfacielou à une déclaration d'intention c'est en effet lire contre l'auteur, qu'enest-il d'un refus de prendre en compte la morale affichée du texte, decontester son programme ou sa structure, de remettre en cause l'effet qu'ilsemble vouloir provoquer. Jusqu'à quel point lit-on contre l'auteur ?

Contre l'auteur mais pour qui  et contre quoi?

Lire contre l'auteur c'estsurtout poser soit qu'il existe une autorité supérieure à celle de l'écrivain,soit que la lecture n'a pas être autorisée. Or peut-on lire sans être autoriséou en s'autorisant de son indiscipline et qu'en est-il de la validation d'unelecture contrauctoriale ?

C'est aussi s'opposer non passeulement à l'auteur mais peut-être tout simplement à des exigences implicitesque masquerait le respect de l'auteur : ainsi peut-on opposer l'auteur àlui-même, son projet local à son projet global, et renoncer ainsi à l'idéed'une cohérence et d'une unité de la figure auctoriale.

La lecture contrauctoriale comme expérimentation

Surtout lire contre l'auteurcela serait ouvrir un champ nouveau d'expérience pour la lecture littéraire, sedemander et observer ce qui arrive quand on s'oppose de front à l'auteur, quelschemins nouveaux s'ouvrent ou ne s'ouvrent pas dans le texte, ce qui s'éclaireou ce qui s'obscurcit, ce que l'on y découvre dans le texte que l'on n'auraitpas pas trouvé autrement.

A moins qu'il existe en effetdéjà des lectures contrauctoriales que nous ne savons pas voir et qui attendentd'être repérés et désignés comme telles. Expérimentation alors mais dans lechamp historique pour faire esquisser un récit inédit de la lecture, animé parle fil d'une opposition à l'auteur.

A moins que…

A moins que déjà l'auteur,ou, en tout cas, certains auteurs,n'aient déjà prévu et paré la contradiction soit que déjà ils écrivent contreeux-mêmes et programment ainsi une lecture d'opposition à leur intentiondéclarée, soit qu'ils déclarent ironiquement une intention que ne peut soutenirla lecture de l'oeuvre, obligant le critique à s'opposer à lui pour lui êtrefidèle. 

A moins que encore nousne puissions après tout nous passer de l'auteur. Contre l'auteur, c'est donc uncontreauteur qu'il faudra présenter, soit qu'on oppose l'auteur à lui-même soitque l'on forge la figure de l'auteur propre à contrer l'auteur….

Il n'est pas si certain quel'on puisse lire contre l'auteur, mais nous ne le saurons que quand nous auronsouvertement et sérieusement, essayé de le contrer….

Indications pratiques

Présenter une intervention :

Le principe du séminaireétant de favoriser un débat et une réflexion approfondie le nombre desinterventions n'excèdera pas trois par jours, une plage d'environ deux heuresétant réservée à chaque intervention (exposé et discussion)

Si un budget est prévu pourla publication, les intervenants pourront parfaitement présenter lors duséminaire, des travaux en cours d'élaboration, ce qui sera l'occasion desoumettre leurs interrogations aux autres participants.

Les propositions privilégiantune approche théorique et problématisée seront privilégiées, ce qui n'exclutbien sûr pas de partir d'un exemple ou plusieurs exemples précis.

Les voyages et séjours desintervenants seront pris en charge :

Mercid'adresser une proposition d'intervention d'environ 1500 signes à Sophie Rabau(srabau@free.fr) avant le 27 février 2009.

Auditeurs libres

Quelques places (payantes)seront réservées aux auditeurs libres : merci de signaler votre intentionde participer en auditeur libre à Sophie Rabau (srabau@free.fr)avant le 15 février 2009 : des renseignements plus précis vous serontalors fournis.

Enfin il est possibled'assister au séminaire sans habiter sur place : merci dans ce cas de voussignaler avant Juillet 2009 toujours auprès de Sophie Rabau (srabau@free.fr)