Actualité
Appels à contributions
Linguistique et littérature : Cluny, 40 ans après

Linguistique et littérature : Cluny, 40 ans après

Publié le par Alexandre Gefen (Source : LITOR)

Colloque international
Appel à communication
Linguistique et littérature : Cluny, 40 ans après.
Du 05 au 07 novembre 2007
Université de Franche-Comté

[Actes parus en 2010: Driss Ablali & Margareta Kastberg Sjöblom (dir.), Linguistique & Littérature. Cluny, 40 ans après. Besançon : Presses universitaires de France-Comté, coll. "Annales littéraires de l'université de Franche-Comté", 2010, 344 p.]



Les années soixante et soixante-dix ont donné un nouveau souffle aux collaborations entre linguistes et littéraires loin des multiples cloisonnements du champ du savoir. Pourtant il reste encore aujourd'hui des
résistances à la conjonction de la linguistique et de la littérature, surtout en France, où elles sont encore loin l'une de l'autre dans les découpages classiques au sein de l'institution académique. Cette disjonction a son histoire. En intitulant ce colloque, " Cluny, 40 ans après : linguistique et littérature ", nous avons voulu faire écho à celui de 1968, qui avait joué un rôle important dans la promotion des premières
alliances entre les deux disciplines.

Ce colloque a pour visée de présenter et discuter l'intérêt de l'intersection, les enjeux des concepts transitionnels, en les envisageant dans leur dynamique interdisciplinaire. Il est aussi l'occasion d'impulser une réflexion sur l'apport potentiel des connaissances dans l'approche des textes et des discours du point de vue des deux disciplines.

Plusieurs problématiques, envisagées comme source d'interaction entre ces deux champs disciplinaires, s'imposent à nous :

- Quelle est l'influence du débat intellectuel des années soixante et soixante-dix autour des travaux de Greimas, Barthes, Bakhtine, Kristeva, Todorov, Genette et Peytard sur les théories récentes de la lecture et de
l'interprétation des textes ?

- Quel regard les deux disciplines portent-elles l'une sur l'autre, et comment leur métadiscours en témoigne-t-il ? Quelle est la place aujourd'hui du texte littéraire dans l'enseignement de la linguistique, et des méthodes linguistiques chez les littéraires ?

- Les modèles formalistes sont-ils toujours les seuls dominants chez les littéraires ?

- Que devient le couple /texte-discours/ par rapport à ce qu'on appelle aujourd'hui les corpus?

- Quels sont à l'âge numérique les enjeux et les objets de la stylistique ?

- Comment les deux disciplines intègrent-elles le social dans le discours à l'analyse des textes?

- Les représentations de la langue et du style, peuvent-elles être envisagées comme élément constitutif d'une histoire de la littérature ?

- Quel regard porte-t-on aujourd'hui des deux côtés sur le rôle de l'analyse de discours comme discipline fédératrice ?

Autant de questions, théoriques et pratiques, qui sont dans le droit fil du rapport entre linguistique et littérature. Ce colloque cherchera à rendre compte de l'état de l'art du travail accompli, de sa diversité, mais aussi, en s'appuyant sur ces propositions théoriques, à ouvrir de nouvelles voies à la recherche en sciences humaines.

En cherchant à dépasser la simple et rassurante juxtaposition pluridisciplinaire, le colloque propose une confrontation d'ensemble entre fondateurs, continuateurs et nouveaux venus, adjuvants ou opposants.