Actualité
Appels à contributions
Lineas n° 4 – Crises y représentations

Lineas n° 4 – Crises y représentations

Publié le par Laure Depretto (Source : Pascale Peyraga)

Appel à contribution - Crises et représentations

Numéro à paraître à l’été 2014, dirigé par Milagros Ezquerro (Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV)

La notion de crise, qui tire son nom du vocabulaire médical du XVIIIe siècle, a envahi le champ économique et financier depuis le krach boursier de 1929 et ses conséquences économiques et sociales. La notion s’est ensuite étendue à des champs multiples, jusqu’à intégrer le vocabulaire courant, journalistique en particulier. Pourrions-nous, aujourd’hui, imaginer un monde sans crise?

Dans le domaine de la culture, cette notion a introduit des modes d’évolution et de fonctionnement qui se prêtent aux questionnements, et qui expriment l’extraordinaire imbrication de tous les champs de l’expérience et du savoir, la complexité croissante d’un monde qui, loin de constituer une source de satisfaction, est au contraire devenu une source d’angoisse. Si représenter le monde a pu être une manière de la contrôler, représenter un monde perpétuellement en crise débouche bien souvent sur un sentiment d’impuissance…

C’est cette représentation d’un monde en crise que nous nous proposons d'interroger, dans le domaine des cultures hispanique et hispano-américaine contemporaines.

Procédure de soumission

1. Les propositions de contribution (titre de la contribution et résumé de quinze à trente lignes), sont à envoyer à la revue Líneas (revue.lineas@orange.fr) et/ou à Milagros Ezquerro (milagros.ezquerro@gmail.com) avant le 7 octobre 2013. Le comité de rédaction et la responsable de numéro évalueront l’adéquation entre l’appel à contribution et les propositions envoyées.  

2. Les contributions définitives seront à remettre avant le 15 mars 2014. Elles seront alors anonymement soumises à la double expertise de membres du comité scientifique de la revue, qui donnera lieu à une décision de publication qui sera notifiée en juin.

Les textes pourront être rédigés en langue française ou espagnole.