Essai
Nouvelle parution
Linda Lê, Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau

Linda Lê, Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau

Publié le par Vincent Ferré (Source : Editions Bourgois)

136 p., 17 E


Après LeComplexe de Caliban, c'est, une nouvelle fois, son itinéraire de lectriceque Linda Lê nous livre, en nous invitant à entrer dans la ronde de cesconjurés qui ourdissent d'étonnantes trames.


« Écrire, c'est aussi reconnaître sa dette d'amour envers ceux que RenéChar appelle les alliés substantiels, c'est lire des épitaphes cryptées,aborder des îlots de solitude, déserter l'ici et maintenant en glissant sur desluges de nuit pour gagner les frontières de l'invisible avec comme guides desémissaires de l'autre côté. Ces pages, roman d'une lectrice, sont des hommagesaux maquisards qui ont fait oeuvre délictueuse, s'assignant le but de renverserles normes, de lancer des brûlots au flanc de l'académisme, d'exorciser lespeurs et de proposer au lecteur un voyage où il se débarrassera de sapusillanimité, de ses préjugés, et se laissera emporter par une bourrasque versdes territoires inconnus. » (Linda Lê)

 

Chaque je est une outrecuidance          9

Une langue que me parlent les choses muettes  19

Les délices de la cruauté          25

Une voie pour l'insubordination            31

À deux doigts de se taire          37

Rien ne va plus 45

Les impostures d'un réprouvé  53

Chasseur de soi           59

La voix solitaire de l'homme     63

Sub specie ebrietatis    73

Exploser de vie            81

Pied de nez à la réalité  89

L'astre du désastre      99

La morsure des mots    107

Quand vient la fin         113

La révolte sied à Électre           121

Une porte sans clé, une clé sans porte  129

 

Née en 1963 au Viêt-nam, Linda Lê avoue volontiers qu'ellen'a plus une connaissance intime de sa langue natale. Le français, appris dèsl'enfance, à Saigon, est devenu, sinon sa patrie, du moins un espace mouvantqui lui permet tout ensemble de se désabriter et de trouver une ancreflottante. Arrivée en France en 1977, deux ans après la fin de la guerre duViêt-nam, elle a pris le chemin de la littérature. Après trois livres paruslorsqu'elle était très jeune, elle a publié LesEvangiles du crime dont une presse unanime a salué l'originalitéexceptionnelle. En 1993, Christian Bourgois a édité son cinquième livre, leroman Calomnies (traduit et publiéaux Etats-Unis, aux Pays-Bas et au Portugal) puis en 1995, Les dits d'un idiot. LesTrois Parques et Voix ont paruchez Christian Bourgois Editeur en 1998, Lettremorte en 1999, Personne en 2003et Kriss/L'homme de Porlock en 2004.