Essai
Nouvelle parution
Lina Zecchi, Jules E Jim.

Lina Zecchi, Jules E Jim.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sarah Gaspari)

Lina Zecchi, Jules E Jim, Epos, Palermo, 2007, pp. 203

ISBN 978-88-8302-308-8

Euro 18,30

Jules et Jim, ou la fable ironique et déchirante de l'amour, partagé « à éclipses » (Roché), de deux hommes pour la même femme. Un film qui est tiré du livre homonyme d' Henri-Pierre Roché, qui, de son côté, n'est devenu célèbre qu'après la sortie et le succès mondial du film de François Truffaut.

L'ouvrage de Lina Zecchi cherche à débrouiller l'entrelacement entre la voix sèche d'un romancier âgé et le regard passionné d'un jeune cinéaste. Cela se fait en restituant au roman de Roché le monde cultivé et cosmopolite où il est né et a pris sa forme, pour en observer de plus près le style léger et dépouillé.

Mais aussi, suivant Truffaut dans toutes les étapes (ciseaux, colle, liberté, co-création, voix-off, lettres, littérature, narration filmique), qui l'ont amené à la réalisation de son troisième long métrage, cet ouvrage italien n'a qu'un désir: celui de raconter, avec humilité et humour, la naissance d'un film-culte « scandaleux » aux yeux de certains censeurs de l'époque.

Ce film, à cause du constant « désir de légèreté » qui l'habite et se réalise par des moyens audiovisuels d'une complexité « invisible », ne se réduit pas seulement à la fin d'une utopie amoureuse ni à un apologue « profondément moral » (Truffaut), mais demeure l'une des meilleures et inventives adaptations filmiques d'une oeuvre littéraire.

Lina Zecchi enseigne Littérature et culture française à l'Université de Venise. Elle collabore régulièrement avec de nombreuses revues de critique littéraire et linguistique aussi bien nationales qu' internationales (« Il Verri », « Francofonia », « L'Indice », « Studi Francesi »). Parmi ses publications les plus récentes: Spazi virtuali, spazi distopici. Il corpo-mondo di Henri Michaux, Cafoscarina editore 2003 et Scusate lo stile scucito. Lettere, scritti e diari di Flora Tristan (1835-1844), Spartaco editore 2004.