Revue
Nouvelle parution
Ligature, revue critique du livre d'artiste, n° 10

Ligature, revue critique du livre d'artiste, n° 10

Publié le par Marc Escola (Source : Serge Chamchinov)

Référence bibliographique : Ligature, revue critique du livre d'artiste, n° 10, association LAAC (Livre d'artiste et art contemporain), 2016. EAN13 : ISSN22700404.

 

Revue critique du livre d’artiste Ligature n°10

 

achevée d'imprimer le 19 novembre 2016 

 

Le numéro dix de la revue critique du livre d’artiste Ligature est préparé par le soin des artistes et des chercheurs qui font partie du groupe Sphinx Blanc, sous l’égide de l’association LAAC (Livre d’artiste & art contemporain).

Ce numéro vise une thématique liée aux aspects avant-gardistes des années 1960 par rapport au livre d’artiste : la différenciation entre le « livre d’artiste » et le « livre illustré ». 

Le collectionneur américain P.-L. Sylitsky examine dans son article « Le livre d’artiste au-delà de  l’illustration » (rubrique Historique), comment les livres de gravures, dans leur tradition française apparue depuis la fin du XIXe siècle, ont été acquis aux États-Unis en 1975. Il s’appuie pour ce faire sur les matériaux de l’exposition à l’université d’Indiana (Bloomington). L’auteur de cet essai montre que les années 1960 ont été pleinement fécondes en créations artistiques dans le domaine du livre, se caractérisant par la qualité et la présence d’œuvres graphiques originales. Les chefs-œuvres des années 1960 créés par des artistes comme Georges Braque, Max Ernst, Alberto Giacometti et autres, édités à petits tirages, sont les exemples de véritables expériences du livre de cette période. Il est donc définitif que cette expérience et plusieurs innovations naissaient grâce à une pléiade d’artistes qui ont consacré leur travail au genre du « livre d’artiste ».

Dans la deuxième rubrique (Artistes), Anna Samson, chercheur et directrice du musée-nomade européen du livre d'artiste (MELA), présente aux lecteurs une étude sur le travail de Daniel Hees (Cologne), cf. l’article « La ligne qui fait songer à la musique… », des entretiens avec encore deux artistes allemands, Monika Rohrmus et Helmut Schulze, et un texte critique sur la conception du livre d’artiste d’après la maison d’édition Offizin parvus, fondée par Helmut Schulze en 1963 à Wiesbaden.

Nous continuons la ligne liée au terrain allemand dans la rubrique Exposition où nous présentons l’ensemble de livres d’artistes sur Faust de Goethe, publication critique « Les échos de Faust en France » (par Maurice Cobden) suivie de l’impression en fac-similé de l’ouvrage Dr. Faustus. Opus n°24 (éditions LLA, 2013). 

Par ailleurs, nous publions dans la rubrique Poésie des poèmes inédits de Werner Lambersy (en quelques pages manuscrites) d’un livre 2017, Mané, Thécel, Pharès, et les graphismes du style constructiviste par Serge Chamchinov (série Noirogrammes, 2016).

Comité de rédaction

 

 

 

Sommaire

 

Avant-propos. Revue critique du livre d’artiste Ligature n°10. Ligne éditoriale

Première rubrique : Historique. « Les livres d’artistes au-delà de l’illustration » (Essai bibliographique P.-L. Sylitsky). Matériaux d’après l’exposition Beyond illustration : the Livre d’artiste in the Twentienth Century, 1976 (Lilly Library, Université d’Indiana, Bloomington).

Deuxième rubrique : Artistes. A) « La ligne qui fait songer à la musique… ». Daniel Hees : artiste-peintre et créateur du livre d’artiste. (Texte critique par Anna Samson. Présentation du livre Zugefalltet). B) « La richesse du livre d’artiste. Derrière la façade austère d’Offizin parvus ». Monika Rohrmus & Helmut Schulze. Entretiens et textes par Anna Samson. Présentation des livres (éditions Offizin parvus, Berlin, 2013, 2014). Blockbuch XIV ; Erik Satie, Le Piège de Méduse ; Blockhbuch X

Troisième rubrique : Exposition. « Les échos de Faust en France ». Légende, livres d’artistes, gravures. (Présentation des matériaux d’exposition Faust en France par Maurice Cobden. Fac-similé du livre Dr. Faustus. Opus n°24, S. Schamschinoff, collection "Laboratoire du livre d’artiste", 2013).  

Quatrième rubrique : Poésie. Werner Lambersy, Mané, Thécel, Pharès. Livre d’artiste par Serge Chamchinov, collection « Sphinx Blanc » (2017)