Revue
Nouvelle parution
Ligature n°9

Ligature n°9

Publié le par Romain Bionda (Source : association LAAC)

Référence bibliographique : Ligature n°9, revue critique du livre d’artiste, association LAAC, 2016.

EAN13 : ISSN22700404.

 

Annonce de parution

 

 

Revue critique du livre d’artiste Ligature n°9

Achevé d’imprimer en juillet 2016

ISSN : 2270-0404

 

 

Cette édition de la revue Ligature ouvre un nouveau cycle de publications critiques pour la période qui part de l’année 2016.

Notons que notre association Livre d’artiste & art contemporain a élaboré dix numéros lors du premier cycle, dont huit semestriels et deux spéciaux parus entre l’année 2012 et 2015. Un numéro supplémentaire, paru en janvier 2016, présente le synopsis de ces dix publications. Plusieurs polémiques ont étaient lancées au cours de ces années, notamment sur l’historique du livre d’artiste, sur les métiers d’arts appliqués à ce genre, sur le panorama des livres d’artistes au XXe et au XXIe siècles, sur les projets nouveaux, sur les dossiers d’artistes contemporains, sur la théorie de l’art et de la lecture… Nous avons réunit une centaine de contributeurs, auteurs, critiques, universitaires, chercheurs spécialisés dans le domaine du livre d’artiste. Les exemplaires en tirage extrêmement limité de la revue Ligature, présentés lors de nombreuses expositions et rencontres autour du livre d’artiste, ont déjà trouvé leur public en entrant dans les fonds des bibliothèques et des musées en Europe et en Amérique.

En 2016, la revue Ligature continue à publier et à présenter des matériaux rares et inédits, annonçant le lien profond de la pratique du livre d’artiste d’aujourd’hui avec la tradition de production livresque d’autres époques. Les thèmes analytiques liés aux questions concernant le livre d’artiste sont : geste, action, forme, musique, mot, espace, art graphique, support… 

La première rubrique du neuvième numéro de la revue Ligature – un essai bibliographique de Jacques Hermann, « Les chefs-d’œuvre dans ma bibliothèque » – propose une recherche synthétique sur l’intervention des artistes dans le livre en France, de l’époque de Delacroix jusqu’à celle de Chagall.

La deuxième rubrique parle de la vision actuelle sur les rapports entre le livre et la société, proposant la conception de la « figure de collection », destinée à mettre en scène un éloge du livre d’artiste unique et de l’œuvre en action comme « modèle du livre d’artiste d’aujourd’hui ». Ainsi, les événements culturels programmés par la Ville de Niort pour le mois de septembre 2016 sur Les Tragiques, d’Agrippa d’Aubigné, à l’occasion du quadri-centenaire de leur première publication, sont enrichis par l’installation et la performance artistique d’une œuvre monumentale L’Alpha & l’Oméga – ouvrage créé par Serge Chamchinov selon le concept philosophique de la « genèse ultérieure » selon les termes d’Edmund Husserl.

Dans la troisième rubrique, à l’exemple de Calligrammes, de Guillaume Apollinaire, la revue Ligature ouvre un discours sur la nécessité d’une stratégie de construction d’un livre d’artiste différente par rapport aux conceptions des éditions connues de ce recueil. Restant dans la problématique de l’espace énigmatique du blanc de page – la « poétique du blanc » abordée dans les précédents numéros – nous présentons certains principes de la nouvelle vision sur les textes d’Apollinaire selon la méthode de la « typographique analytique ». À l’article de Siméon Biot sur le projet Apolligrammes… sont ajoutées, en tant que documents originaux, certaines pages issues du volume intitulé Les Fenêtres (à paraître dans la collection « Laboratoire du livre d’artiste », année 2017, poème de Guillaume Apollinaire, dessins de Nicolaus Werner).

Traditionnellement, la revue Ligature comporte une rubrique poétique. Cette fois nous présentons la traduction française d’un poème de Paul Klee Zwei Berge gibt es… (« Il y a deux montagnes… »), 1903, pour un nouveau livre d’artiste en cours de création par le groupe Sphinx Blanc dans la collection « Bauhaus-21 ».

Le comité de rédaction

 

 

Sommaire

Avant-propos 

 

Première rubrique : Historique

Jacques Hermann, « Les chefs-d’œuvre dans ma bibliothèque. De Delacroix à Chagall » (essai bibliographique).

Gravures de Eugène Delacroix, Odilon Redon, Maurice Denis, Henri de Toulouse-Lautrec, Aristide Maillol, Jean-Émile Laboureur, Bernard Naudin, Pierre Laprade.

 

Deuxième rubrique : Exposition

Anna Samson, « La figure de collection. Modèle du livre d’artiste d’aujourd’hui » (texte critique). Pour le quadri-centenaire de l’édition anonyme et clandestine d’Agrippa d’Aubigné Les Tragiques donnez au public par le larcin de Promethee au Dezert, par L.B.D.D., M.DC.XVI.

Dessin de la série L’Alpha & L’Oméga de Serge Chamchinov  

 

Troisième rubrique : Projet

Livre d’artiste « Apolligrammes. Groupe Sphinx Blanc ». Présentation du projet par D.-I. Bokoutchava et Siméon Biot.

Pages issues du livre d’artiste Les Fenêtres (2016), poème de Guillaume Apollinaire, dessins de Nicolaus Werner, infographie par Serge Chamchinov

 

Quatrième rubrique : Poésie

Paul Klee, « Il y a deux montagnes… » (poème, 1903). Traduction française par Alain Sombre (2016). Collection Bauhaus-21