Revue
Nouvelle parution
Ligature, n°8 (2015): Stéphane Mallarmé

Ligature, n°8 (2015): Stéphane Mallarmé

Publié le par Marie Minger (Source : Serge Chamchinov)

Ligature, n°8 (2015): Stéphane Mallarmé

 

Association «Livre d'artiste et art contemporain»

ISSN: 22700404

160 pages

 

Ligne éditoriale

Suivant une ligne de recherche élaborée depuis trois ans, le «Laboratoire du livre d’artiste» (au sein de l'association «Livre d'artiste et art contemporain (LAAC)» étudie le phénomène du livre de création d’aujourd’hui en l’examinant dans son contexte historique. Ainsi, notre revue Ligature consacre son numéro 8 à l’expérience commencée il y a plus qu’un siècle par Stéphane Mallarmé sur le livre en tant qu’objet d’art sur le plan intellectuel, spirituel et esthétique. Nous faisons le lien entre l’époque de Mallarmé et la pratique du livre d’artiste au début du XXIe siècle, nous intéressant en particulier au cheminement du travail artistique et théorique sur Un coup de dés jamais n’abolira le hasard.

 

Sommaire

- Ligne éditoriale

- Avant-propos (texte par Anna Samson)

 

Première rubrique: Théorie

- «Anne-Marie Christin. Un dernier Coup de dés…» (article critique par Hélène Campaignolle-Catel)

 

Deuxième rubrique: Historique

- «Stéphane Mallarmé, Un Coup de dés…» (essai bibliographique par Thérèse Dujardin «dossier des livres d'artiste sur Un coup de dés»)

- «Odilon Redon: trois lithographies» (réflexions sur l’énigme de la «plus belle édition du monde» par Marguerite Mendès-Ponty)

 

Troisième rubrique: Discours

- «Matrice stérile peuplée de fantômes…» (texte critique par Arnold Wagner sur le livre d’Ernest Fraenkel, Les Dessins trans-conscients de Stéphane Mallarmé, 1960)

- «A metrica …» (étude critique et graphique par Giulio Varendi sur le livre de Mario Diacono: «A metrica n’aboolira», 1968)

- «Disperser l’acte vide…» (essai critique par John Haunissen sur le livre de Marcel Broodthaers, «Album/ Un coup de dés… Image», 1969)

 

Quatrième rubrique: Projet

- «Le Hasard à l’infini» (un livre d’artiste 2015-16, collection «Bauhaus-21», présentation par Anne Arc, une composition concrète de Serge Camchinov).

 

Cinquième rubrique: Poésie inédite: XXIe siècle

- «La Poésie à six faces»: poèmes de Jan H. Mysjkin, Jean-Pierre Crespel, Anne Arc, Pierre Schroven, Felip Costaglioli, Marc Quagnebeur. Infographie par Sergo Sabanadze, dessins de Nicolaus Werner