Revue
Nouvelle parution
Ligature, n° 12

Ligature, n° 12

Publié le par Marc Escola (Source : Serge Chamchinov)

Référence bibliographique : Ligature-12, revue critique du livre d’artiste, sixième année, Association LAAC(Livre d'artiste & art contemporain), 2017. EAN13 : ISSN22700404.

 

Ligature-12, revue critique du livre d’artiste, sixième année

 

Présentation du numéro douze de la revue Ligature, novembre 2017

"Le numéro douze de la Ligature est composé de quatre parties, reliées par l’idée sous-tendue de favoriser des projets bilingues. Ainsi, des recherches ont d’ores et déjà exploré les livres d’artistes en français-néerlandais, ainsi qu’en néerlandais-allemand.

Le travail de l’atelier d’imprimerie De Klaproos (Le Coquelicot) a attiré notre attention et a fait l’objet d’une présentation dans la rubrique « Dossier ». L’artiste néerlandaise propriétaire de cet atelier, Marja Scholtens, a créé récemment un livre d’après des textes de Robert Desnos, traduits en néerlandais par Jan H. Mysjkin : À la mystérieuse (« Aan jou, die geheim bent », 2016). Le lecteur peut suivre notre entretien avec l’artiste pour apprécier son parcours ; il peut aussi examiner quelques documents de ses archives. Cette partie est enrichie d’une xylographie originale signée Marja Scholtens, tirée à 26 exemplaires par l’atelier Le Coquelicot en avril 2017 pour la revue Ligature.

Dans la rubrique « Inédit », notre revue publie quelques nouveaux poèmes. Cette fois, le choix est tombé sur un cycle bilingue néerlandais-allemand de Jan H. Mysjkin, Nachtglas. Dans ces textes, les motifs intimes sont développés par des procédés verbaux très subtils, ce qui peut être illustré par l’exemple de la strophe suivante :

« Une main qui tâtonne dans l’obscurité, et tâtonne dans le vide entre les draps, tâtonnant dans le vide entre les mots (vide feuille vierge). » Ce thème s’accompagne dans la revue d’un objet graphico-tactile de l’artiste Serge Chamchinov, La Main et le Blanc, destiné à surprendre l’observateur en pleine lecture…

La troisième rubrique, intitulée « Projet », propose une trouvaille étonnante : un poème peu connu, Metafiziese Jazz (« Jazz méta-physique »), dédié à Fritz Stuckenberg,  écrit il y a cent ans à Berlin par le poète flamand Paul van Ostaijen. C’est un des premiers textes littéraires dédiés au jazz. Oublié, caché, presque exilé, ce chef-d’œuvre prend aujourd’hui la forme d’un livre d’artiste fait par Serge Chamchinov. Le livre Jazz métaphysique, sorti en avril 2017 dans la collection Bauhaus-21, visualise un des dix-neuf poèmes du manuscrit de Paul van Ostaijen, De feesten van angst en pijn (« Les fêtes d’angoisse et de douleur », 1918-1921, traduction par Jan H. Mysjkin).

Enfin, pour célébrer le 150e anniversaire de la Légende d’Ulenspiegel (1867), de Charles de Coster – œuvre emblématique pour l’alliance entre la Belgique et les Pays-Bas – notre revue présente dans la quatrième rubrique, « Livre », le livre d’artiste d’Anne Arc, la Ceinture d’Ulenspiegel, créé en exemplaire unique dans la collection Fête des fous en 2017, et acquis par les Archives et le musée de la Littérature à Bruxelles et exposé à Damme en novembre. Quelques silhouettes noires sont reproduites dans la revue d’après les collages originaux, pour rappeler ce livre en leporello qui s’ouvre sur quinze mètres…" — Le Comité de rédaction

 

Sommaire

Première rubrique : Dossier

- Robert Desnos, Non, l’amour n’est pas mort, traduction néerlandaise du poème de Robert Desnos par Jan H. Mysjkin

- « De Klaproos/Le Coquelicot. Maison d’édition de Marja Scholtens ». Entretien avec l’artiste.

- Janneke van der Veer, « Zeelandschap. 10 jaar drukwerkplaats De Klaproos. Paysage marine. 10 ans de l’atelier d’imprimerie De Klaproos / Le Coquelicot ».

- Xylographie par Marja Scholtens pour Écoute, arrête un peu le bras… de Hans Warren.

Deuxième rubrique : Inédit

- Jan H. Mysjkin « Nachtglas ». Poèmes en néerlandais et en allemand.  

- Objet graphico-sculptural par Serge Chamchinov La Main et le Blanc.

 

Troisième rubrique : Projet

- Paul van Ostaijen « Metafiziese Jazz/ Jazz métaphysique ». Projet du livre d’artiste (2017). Présentation par Loïc Guidel. Traduction française du poème de Paul van Ostaijen par Jan H. Mysjkin.

Quatrième rubrique : Livre

- Pour le 150e anniversaire de la Légende d’Ulenspiegel de Charles de Coster. Présentation du livre d’artiste d’Anne Arc La Ceinture d’Ulenspiegel (2017).

 

Ligne éditoriale

La revue critique du livre d’artiste Ligature existe depuis 2012. Depuis cette date, son équipe scientifique porte la plus grande attention à l’originalité du livre d’artiste. De par sa nature graphique et son principe plastique, le livre d’artiste adopte une apparence dite non-ordinaire. Force est de constater qu’au début du XXIe siècle, il s’agit d’un livre individuel, très fortement lié à la figure de l’artiste-auteur-créateur et à sa personnalité.

Malgré sa singularité visible, le livre d’artiste est loin d’être marginale par rapport à l’ensemble de la production artistique. Le livre d’artiste casse plusieurs murs entre des styles et des formes, et se trouve même à la source de nouveaux mouvements artistiques (cf. Fluxus dans les années 1970, Sphinx Blanc dans les années 2010).

Son aspect le plus significatif consiste dans le fait que le travail artistique a pour objectif de créer d’emblée une œuvre d’art. En construisant le livre et lui composant une mise en page pour trouver enfin sa conception graphique, l’artiste reste dans le processus d’invention. Ainsi nous paraît-il important de distinguer le problème de la création du livre de celui de l’édition.

Donnés pour créateurs de livres, les artistes présentés dans notre revue ne sont contributeurs ni du « livre illustré », ni du « livre d’art », ni de ce qu’on appelle la « petite édition » ou la « micro-édition ». Même si l’on évoque l’aspect de l’impression, cela se passe dans le contexte de l’œuvre graphique originale, qui touche par exemple la gravure ; il ne s’agit pas du « livre imprimé » dans le sens d’une concurrence économique avec des maisons d’édition. 

Pour la vision actuelle des chercheurs et théoriciens, le livre d’artiste, comme toute œuvre de l’esprit, se situe hors de toute idée de commerce et occupe un autre champ que la production éditoriale.