Actualité
Appels à contributions
Lieux mythiques et création littéraire

Lieux mythiques et création littéraire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Département de Français-Université de Sétif)

Le département de français de la faculté des lettres et des langues de l'université Ferhat Abbas- sétif Algérie, organise un colloque international sur « les lieux mythiques et la création littéraire » le 24 et 25 Mai 2011
Argumentaire

Date limite : 31 MARS 2011

Il est des lieux qui gagnent leur dimension mythique lorsque la littérature s'en saisi pour explorer leur mémoire, leur donner une personnalité et produire des discours qui les rendent éternellement présents, nous parlent toujours.

Des villes, des médinas algériennes, des sites archéologiques, le désert de sable ou ses massifs sculptés ont nourri bien des récits de diverses factures, fictionnelle, historique, philosophique, autobiographique …etc.
Pour ne citer que quelques exemples parmi une multitude, on ne peu ignorer à quel point la Casbah d'Alger a investi les imaginaires des romanciers comme des cinéastes, depuis la période coloniale jusqu'à ce jour.
Sur son vieux rocher, Constantine a donné naissance à Nedjma et après Kateb, elle hante tous ceux qui l'on connu à l'instar de N. Saadi remontant la nuit des origines pour aller à la rencontre de ses fondateurs.
Sa jumelle Tlemcen, ‘'la ville des remparts'' travaille l'écriture dibienne depuis la trilogie Algérie jusqu'à Laëzza avec son pendant le désert, comme référent et métaphore, prétexte à la réflexion mystique de la quête du Sens.
Les chants camusiens pour Tipasa célèbrent les ‘'noces du soleil et de la mer'', celles de l'homme et de la nature. Cette poésie du bonheur se vit plus intensément encore lorsque le tragique naissant des ruines de Djémila enseigne ‘'la mort consciente''.
Dans la montagne aurassienne, niche Arris ou La grotte éclatée, immortalisé par le récit poétique de Yamina Méchakra ou, avant elle, Georges Buis dans son roman historique La grotte (Juillard.1961).
De même on entre dans l'âme majestueuse de la montagne kabyle avec ses Chants pieusement traduits par Jean Amrouche et magistralement interprétés par sa soeur Taos.

La liste est ouverte pour être complétée au mieux avec la participation de chacun en répondant à la question que soulève le colloque. Quelle relation s'établit entre un lieu géographique avec ce qui l'anime et la création littéraire. Comment cette dernière, à travers des contextes socio-historiques et esthétiques et à partir d'une posture particulière, celle d'un écrivain avec sa propre mythologie, métamorphose la perception des lieux, leur donne du sens ou le renouvelle, les inscrits dans un patrimoine culturel et civilisationnel personnel ou collectif voire universel.
Quelle cartographie vivante des lieux mythiques d'Algérie peut nous offrir la littérature d'ici et d'ailleurs.

Vous pouvez adresser vos résumés de communication avant le 31 Mars 2011 aux adresses électroniques suivantes :

Mme Reggad fouzia «  ssroc2000_2002@yahoo.fr »
Mme Bererhi Afifa « departfr@hotmail.com »

Nom :
Prénom :
Fonction :
Courriel :
Titre de la communication :
Mots clés : 5 mots maximum
Résumé : environ 2000 caractères :
Références bibliographiques principales : de 3 à 10 titres


Comité scientifique :

Mme Fouzia Reggad Présidente Université de Sétif
M. Hadj Meliani Université de Mostaganem
M. Djamel Ali Khoudja Université de Constantine
Mme Bererhi afifa Université d'Alger
Mme Moudir Daher Chahrazed Université de Sétif
Mme Belaghouague Zoubida Université de Constantine
M. Nouri Abdelhafid Université de Sétif
M . Boudjaja Mohamed Université de Sétif
Mme Nedjma Benachour Université de Constantine

Comité d'organisation

M. Kamel Kadri Doyen de la faculté des lettres et des langues
M. Benabid Yacine vice Doyen chargé de la post graduation et de la recherche scientifique
Mme Reggad Fouzia
Mme Moudir Daher chahrazed

<