Revue
Nouvelle parution
Libertinage et clandestinité à l’âge classique (Tangence, no. 81)

Libertinage et clandestinité à l’âge classique (Tangence, no. 81)

Publié le par Julien Desrochers

 

Comme son nom l'indique, Tangence s'intéresse aux relations qu'entretient la littérature avec les autres disciplines (les arts, la philosophie et les sciences humaines, mais aussi les sciences exactes) de manière à fédérer les savoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute forme d'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence, voire d'interface, entre des domaines d'investigation trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu'elle interroge.

 

Numéro 81, 2007 : Libertinage et clandestinité à l’âge classique

Numéro préparé par Sébastien CHARLES

 

Qu’ils aient été ou non inspirés par le cartésianisme, qu’ils se soient pensés ou non par rapport à lui, les textes clandestins donc ce numéro de Tangence propose une série d’analyses permettent de donner à la pensée clandestine un éclairage nouveau. On peut y voir la reprise de thématiques libertines dans des contextes très différents, du lourd traité analytique à la légèreté théâtrale, que ce soit pour promouvoir un naturalisme conséquent, un athéisme radical, un déisme en constante évolution, un malebranchisme hétérodoxe ou encore un idéalisme panthéiste.

 

Malgré toutes ces utilisations différentes des arguments libertins, les textes retenus ici prêchent en faveur d’une unité de ton du mouvement libertin et de son refus explicite de toute forme de dogmatisme philosophique.