Actualité
Appels à contributions
Liberté/Libertés

Liberté/Libertés

Publié le par Eloïse Lièvre (Source : http://www.univ-tours.fr/ufranglais/recherches/liberty.html)



Colloque international organisé par le GRAAT (Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours) les 27-29 septembre 2001

Le concept de liberté se décline très différemment selon les cultures nationales et selon les disciplines : philosophie, droit, histoire, politique. Ce colloque se veut autant pluridisciplinaire que transnational et transculturel. Nous aurons pour préoccupation principale de confronter les conceptions anglo-saxonnes à celles de la France et de nos voisins européens.
Quels sont les liens entre la Liberté de l'individu, antithèse du déterminisme et donc source de devoir moral, et les libertés garantes de la vie sociale, et qui impliquent l'existence de droits fondamentaux ? La Liberté peut-elle se définir sans référence aux notions de libertés fondamentales ou formelles ? La Liberté doit-elle se concevoir à partir de la distinction entre " libertés négatives " et " libertés positives " ? Que reste-t-il de la liberté lorsque les contraintes économiques et sociologiques pèsent plus lourd que la volonté politique ? Le concept de liberté est-il universel ou strictement contingent à des cultures nationales ? Le concept de liberté, tel qu'une nation l'entend, n'offre-t-il pas des points de réfractions et /ou de contradictions profondes avec le fonctionnement des institutions et l'évolution des institutions nationales ? N'y a-t-il pas des contradictions intérieures à des notions telles que " liberté de pensée ", " liberté d'expression ", " liberté de la presse "?

Cette réflexion sera menée selon les axes suivants :
La dimension historique : évolution du concept de liberté (XVII et XVIIIème siècles) et écart établi entre les traditions anglo-saxonnes et les traditions continentales.
Les liens avec l'Etat : la liberté doit-elle exister hors de l'Etat ou doit-elle être protégée et codifiée par l'Etat ? La liberté des individus s'oppose-t-elle à la notion de liberté garantie par l'Etat? Jusqu'où l'action de l'Etat est-elle utile ou indispensable ? Les médias, les nouvelles technologies : protection de la correction de l'information, censure, rôle et portée de la CNIL en France par exemple.
Un deuxième volet de cette manifestation interrogera :
la notion de liberté en littérature en refusant toute approche thématique, il sera question de : Liberté herméneutique, liberté théorique
Libertés formelles et leurs dépassements
Parole libre et parole sous contrainte (parole minoritaire, censure, etc.)
la notion de liberté en linguistique Labilité inhérente vs rigidité du système linguistique
Langue, discours, paroleStatut (s) théorique (s) de l'exception, l'invention (lexicale, syntaxique, phonologique)
L'idiolecte : espace de liberté ou carrefour de contraintes ?
Norme et variation
Le changement linguistique (possibilité d'une action volontariste sur la langue ?)