Actualité
Appels à contributions
Lexique commun  / Lexique spécialisé. Culture et identité européenne. Latinité et romanité

Lexique commun / Lexique spécialisé. Culture et identité européenne. Latinité et romanité

Publié le par Florian Pennanech (Source : Doina Bejan)

 Le Centre de recherche Communication Interculturelle et Littérature de la Faculté des Lettres de l’Université Dunarea de Jos de Galati, la Bibliothèque Municipale  ”V.A.Urechia” de Galati  en collaboration  avec l’Institut des Sciences de l’Éducation de la République Moldova, l’ Université Libre Internationale de Moldova et l’ Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles de la République Moldova vous invitent à participer à la conférence internationale LEXIQUE COMMUN  / LEXIQUE SPÉCIALISÉ qui aura lieu dans la période 14 – 15 octobre 2016 à Galati.

Le thème proposé par les organisateurs est : CULTURE ET IDENTITÉ EUROPÉENNE. LATINITÉ ET ROMANITÉ.

Dans le contexte européen actuel dominé par la vision de la globalité avec le monopole d’ une seule langue de communication, il s’ avère nécessaire de reconnaître et d’ admettre  l’Identité nationale,  manifestée par une tendence de reconstruction culturelle et géographique de  l’unité du monde romanique.

En tant que matrice linguistique et culturelle, la romanité est un espace linguistique et culturel polyvalent qui a défini les directions d’évolution de la culture européenne, en étant le reflet du destin unique de la langue latine, sa force de résister et de transmettre son message spirituel. L’ élément latin  d’origine culte est une partie constitutive de la romanité; en mȇme temps, la fidélité envers la langue latine renvoie à la conscience de la descendence latine des idiomes romaniques. Avec des origines dans le latin parlé, les langues romaniques se sont éloignées d’ elle jusqu’ à devenir, chacune d’ elles, une autre langue, sans nier leurs relations avec la langue d ‘origine. Le latin culte ”est vivant” et contribue d’ une manière incontestable à la construction du côté culte des langues romaniques qu’ elle a engendré.  Ainsi, les emprunts latins et gréco- romans représentent une source importante  non seulement d’ enrichissement lexical, mais aussi d’ unification des idiomes romaniques, une étape importante dans l’ européennisation linguistique. En partant de ces prémisses, les concepts proposés pour les  débats - latinité et romanité - représentent  une composante fondamentale de la culture et d l’ identité européenne et l’ affirmation du principe unité en diversion.  Dans ce sens, nous proposons les thèmes suivants:

  • Langue latine, langue universelle avec  un statut spécial en Europe, dès les premiers siècles de  l’époque chrétienne jusqu’ à ce jour;
  • Spiritualité chrétienne dans l’ espace commun européen;
  • Marque latine originaire, reconnaissable dans des formes culturelles et dans des mentilités communes dans le tableau des traditions culturelles nationales diverses dans l’ Europe contemporaine; 
  • Le latin, modèle stylistique et permanente source de renouvellement du vocabulaire intellectuel européen;  l’ origine, la structure et le spécifique historique des langues littéraires européennes;
  • Romanité – roumaineté: perspectives culturelles et linguistiques; études de langue roumaine: variétés de langue, étymologie, parentologie, histoire de la langue roumaine;
  • Influences culturelles et linguistiques interromaniques;
  • Interculturalité et journalisme;
  • Identité nationale et culturelle dans la diaspora roumaine;
  • Interférences littéraires et artistiques dans l’ espace européen d’ origine latine;
  • Traditions et concepts dans la didactique des langues romanes: pratique d’ une didactique intégrale des langues, d’ un enseignement ouvert à la connaissance pragmatique des langues, propre à l’ espace plurilingue et multiculturel de l’ Europe.

  Le but de cette conférence est d’ offrir la possibilité d’ un débat intéressant et extrȇmement actuel aux philologues, historiens, didacticiens et à  tous ceux qui s’ intéressent aux problèmes de la latinité et de la romanité dans l’ espace européen actuel.

 DOMAINES D’ INTÉRÊT

  • linguistique ( comparée et contrastive, lexicologie, sémantique lexicale, histoire de la langue, sociolinguistique, pragmalinguistique)
  • histoire de la culture et de la civilisation
  • histoire des idées et histoire des mentalités
  • critique, théorie et histoire littéraire, littérature comparée
  • histoire de la presse, journalisme et communication
  • psychologie et pédagogie didactique

CALENDRIER

  • 25 juillet: date limite pour communiquer le titre et pour envoyer le résumé (200 - 400 mots, dans une langue différente de la langue de rédaction) accompagnés par le formulaire d’ enregistrement;
  • 27 juillet: communication de la décision du Comité de programme sur  l’ acceptation des propositions reçues;
  • 31 juillet: date limite pour payer la taxe de participation;
  • 15 septembre: : date limte pour envoyer le papier in extenso;
  • 14 – 15 octobre:  les travaux de la conférence
  • 20 décembre 2016: publication des actes de la conférence.

              La langue de présentation et de publication des papiers: roumain, anglais ou français. Les papiers envoyés pour publication par les participants roumains et écrits dans une langue de circulation internationale doivent ȇtre accompagnés par une version en roumain. Les papiers seront soumis à un procès de pre - view par le Comité scientifique de la conférence. Les papiers sélectés seront publiés soit dans le volume de la conférence (Proceedings) avec ISBN à ȇtre publiés  à une maison d’ éditure reconnue CNCS, soit dans la revue ” Annales de  l’Université ”Dunarea de Jos” de Galati, Fascicule XXIV Lexique commun – lexique specialisé (ISSN 1844 – 9476), qui est indexée dans Les Bases de Dates Internationales MLA ( Modern Language Association, New York, www.mla.org) – MLA International Bibliography &Directory of Periodicals, Fabula. La recherche en littérature ( www.fabula.org) et EBSCO.  La revue sera publiée à une maison d’éditure classifiée par CNCS dans la catégorie B.

 

TALON DE PARTICIPATION

Nom………………………………………..

Prénom……………………………………

Fonction didactique…………………

Institution d’ affiliation…………….

Adresse……………………………………. 

Téléphone………………………………..

E - mail……………………………………..

Thématique………………………………

Titre du papier………………………….

Résumé…………………………………….

Mots – clés……………………………….

Note: Les titres, résumés, talons de participation et  papiers seront envoyés à l’ adresse suivante: oana.cenac@yahoo.com

 

 CONDITIONS DE PARTICIPATION: 

         La taxe de participation est de 40 euros (ou l’ équivalent en lei ) pour les participants roumains et étrangers.  Cette somme couvre le dossier du participant, les pauses - café, le dîner officiel, la publication du papier dans les actes de la conférence et la taxe de renvoi du volume.

Le transport, le logement et les repas (sauf le dîner officiel) seront à la charge de chaque participant.

 La taxe sera payée avant le 31 juillet, par Western Union: CENAC OANA, strada Nae Leonard, nr. 27, Bl. R3, Ap. 6, Galati, Romania, CP 800297. Une copie de la quittance sera envoyée à l’ adresse suivante: oana.cenac@yahoo.com et / ou par fax au numéro 0236.46.71.36.