Agenda
Événements & colloques
Voir, regarder, lire (Lettres Modernes #2)

Voir, regarder, lire (Lettres Modernes #2)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Camille Prunet)

 

Lettres Modernes #2 "Voir, regarder, lire"

Symposium international de typographie

 

En invitant des typographes, des chercheurs et des artistes, le symposium international Lettres Modernes #2 propose deux journées de réflexion sur la typographie. Organisé par l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg dans le cadre de ses activités de recherche, ce symposium est coordonné par Jean-Baptiste Levée. Il est réalisé en partenariat avec le festival des Arts Graphiques de l’Université de Caen Basse-Normandie (ARG3).

Ce symposium est consacré à la typographie, un vaste domaine d’étude qui englobe les caractères typographiques (création, application, usage et réception) et leur agencement. L’art de créer des caractères et « l’art de disposer ces caractères sur une page » (Lewis Blackwell) ont beaucoup évolué avec le développement des outils numériques depuis les années 1990. Face à cette perturbation dans les pratiques, usages et perceptions, le papier n’a pas disparu pour autant. Quelles sont les évolutions récentes d’une typographie soumise à la coexistence entre médias traditionnels et médias numériques ?

Cette coexistence des supports papier et numérique permet de se pencher sur ce qui les distingue. Un point fera l’objet d’une attention particulière : la différence entre les supports de lecture qui sont basés sur l’émission de lumière (écran), et ceux qui sont basés sur la projection de lumière (papier). Quelles nouvelles formes donner aux signes dans le contexte de la multiplicité des médias ? Ceux-ci influent nécessairement sur la manière d’aborder un projet de création typographique et de mise en espace du contenu, mais comment ? Dans un contexte de mouvance permanente de formes dans les flux de contenus, comment aborder la difficulté croissante à saisir l’objet et le média ?

Lettres Modernes #2, comme l’indique son intitulé « Voir, regarder, lire. », se préoccupe du « Voir » en tant que processus physiologique, du « Regarder » en tant que processus cognitif, et du « Lire » en tant que traitement de l’information. Il s’agit de se placer du point de vue du créateur, du lecteur, et de s’intéresser à l’objet qui les relie. Le symposium tente une approche synthétique et transversale en invitant des créateurs de caractères typographiques, amenés à répondre à une polyvalence des supports de lecture, des artistes, fabricant l’espace critique des modes de lecture, des chercheurs en science de la cognition et des historiens paléographes qui analysent l’évolution de la lecture.

Avec les acteurs professionnels de la typographie, Lettres Modernes #2 invite les chercheurs, les enseignants et les étudiants à stimuler l’interaction dynamique des disciplines mobilisées par le signe vu, regardé et lu. A l’échelle internationale, il vise également à conjuguer ces cultures croisées avec nos habitudes de lectures (formats, supports, types de contenus). Pour mieux cerner les futurs enjeux de la lecture typographique, il veut enfin livrer et critiquer un état des lieux des productions scientifiques et artistiques sur le sujet.

 

LETTRES MODERNES #2 "SEE,WATCH,READ."

By inviting typeface designers, researchers and artists, the international symposium Lettres Modernes #2 offers a two-day reflexion on the evolution of typography and its perception through the coexistence of traditional and digital media. This symposium is organized in the context of the research activities of ésam Caen/Cherbourg and led by Jean-Baptiste Levée, in partnership with the Arts Graphiques festival of the University of Caen Basse-Normandie (ARG3).

 

PROGRAMME

 

Jeudi 27 mars 2014

 

9h : Accueil café

9h30 : Introduction, Jean-Baptiste Levée (FR), typographe et enseignant 

10h : « Visible et lisible dans l’image en mouvement », Karine Bouchy (FR), chercheure et calligraphe 

11h15 : « La lisibilité, une construction historique », Marc Smith (FR), paléographe

12h30 : Pause déjeûner

14h : « Écran/Papier, quelles différences pour le lecteur ? », Thierry Baccino (FR), professeur de psychologie cognitive

15h : « La “lettrure”. Le lire et l’écrire des médias informatisés », Emmanuël Souchier (FR), professeur en sciences de l’information et de la communication

16h15 : « My text typefaces, une affaire de coeur », Fred Smeijers (NL), typographe

 

Vendredi 28 mars 2014

9h : Accueil café

9h15 : « À bas “screen typography”, viva “typography onscreen” », Indra Kupferschmid (DE), typographe et enseignante 

10h15 : « Le texte et la mode », Angelo Cirimele (FR), éditeur

11h30 : « Merci à celui qui le lira », Åbäke/Maki Suzuki (GB), éditeur, designer graphique et artiste

12h30 : Pause déjeûner

14h : « Making something out of something », Christian Schwartz (USA), créateur de caractères

15h : « Relevés d’écrits », Philippe Artières (FR), historien

16h : Conclusion

 

Entrée libre. Réservation conseillée :  info@esam-c2.fr. Les conférences en anglais sont traduites.
Free entry. Booking advised : 
info@esam-c2.fr.