Agenda
Événements & colloques
Lettres francophones en chronotopes

Lettres francophones en chronotopes

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Stefania Cubeddu)

Lettres francophones en chronotopes. Des lieux aux lettres, des lettres aux temps

Université Paris-Sorbonne (1, rue Victor Cousin, 75005 Paris-

28 mai 2010
9h30-12h30 : Amphithéâtre Richelieu
14h30-18h00 : Salle des Actes

29 mai 2010
Salle des Actes

Le texte, conçu comme un corps organisé depuis Aristote, cherche à prendre place littéralement dans l'espace et dans le temps, donnant lieu à un renouvellement poétique constant. Ces catégories de la représentation, qui fondent « l'être au monde », ont été objets d'études toutes disciplines confondues. Comment les littératures francophones reçoivent-elles les nouvelles aperceptions du chronos et du topos imposées par l'accélération du mouvement planétaire de l'époque actuelle?
Dans une cartographie largement ouverte, qui invite instamment à se connecter au monde et à « haut débit illimité », comment repenser le dépassement d'une culture de l'entre-deux, désormais intégrée ? Participant à ce questionnement, la littérature avance, parfois à l'aveugle, exploratrice d'un monde où les espaces et les temps s'entremêlent pour finalement se redéfinir par eux-mêmes et selon leur propre logique. Comment lire et interpréter ces stratégies en termes de chronotopes littéraires, mais également sociologiques et anthropologiques ?

À l'occasion de cette dixième édition des journées d'étude de l'ACLF, nous avons le plaisir d'inaugurer le premier colloque de notre association, en partenariat avec le CIEF de l'Université Paris-Sorbonne.

09h30 – Accueil des participants

10h00 – Ouverture : Beïda Chikhi, Directrice du CIEF

10h40 – Pierre Ahotondji Medehouegnon, « Le monde ‘'Agouda'' comme motif de la subversion esthétique dans Les fantômes du Brésil de l'écrivain béninois Florent Couao-Zotti »

11h00 – Linda M. Brindeau, « L'écriture-exploration pour une nouvelle cartographie du monde : l'impossible fixation spatio-temporelle du Passage »

11h20 – Aurélie Dinh Van, « L'espace et le temps mis au service d'une double reconfiguration géopolitique et généalogique dans l'oeuvre d'Abdourahman A. Waberi »

11h40 – Discussion
12h00 – Pause déjeuner

Après-midi

14h30 – Daniel Long, « Le temps (re)trompé : achronie et uchronie dans le roman acadien »

14h50 –  Cécilia Camoin, « Louisiane, territoire de l'eau »

15h10 – Tania Manca, « Quand l'écrivain se fait anthropologue, géographe, naturaliste… Pour une chronotopie du réel »

15h30 – Franco Girardi, « Les lieux de la francophonie dans une littérature Senza confini : les expériences de Yolande Villemaire, Nina Bouraoui, Katherine Pancol et Shenaz Patel »

15h50 – Discussion
16h10 – Pause

16h30 – Victoria Famin, « Constructions spatiales caribéennes : exploration du Macondo de Gabriel García Márquez et du Tout-monde d'Édouard Glissant »

16h50 – Hannes De Vriese, « Le réinvestissement marron de la nature caribéenne comme instigateur d'une poétique du vivant »

17h10 – Angelos Triantafyllou, « Le devenir-peuple d'Édouard Glissant : lecture deleuzienne de l'espace-temps de la créolisation »

17h 30 – Discussion

Samedi 29 mai

9h30 –Accueil des participants

9h40 – Lobna Mestaoui, « Le voyage dans l'oeuvre d'Ahmadou  Kourouma : un chronotope de la dystopie »

10h00 – Lin Bernard Nka, « Du chronotope de l'idylle dans Ville cruelle d'Eza Boto »

10h20 – Nicolas Treiber, « Le chronotope du voyage : de la perte de soi au recours aux sources »

10h40 – Discussion
11h00 – Pause

11h20 – Edith Vanel, « Un cadre pour que jaillissent les mots : le chronotope du seuil comme lieu du surgissement créateur dans le solo théâtral Seuls de Wajdi Mouawad »

11h40 – Stefania Cubeddu, « Du retour à l'errance : comment un rendez-vous manqué avec le passé rend possible la rencontre de l'espace : Littoral de Wajdi Mouawad »

12h00 – Discussion
12h20 – Pause déjeuner

Après-midi

14h30 – Claudia Canu, « Espace de la mer, mémoire de la mère et histoire de soi dans N'zid de Malika Mokeddem et La vie de Joséphin le fou d'Ananda Devi »

14h50 – Bernard Andrieu, « Le corps de l'auteur : vers une autogéobiographie »

15h10 – Discussion

15h30 

Ananda Devi

Rencontre animée par
Beïda Chikhi et K. Madavane

ACLF
Université Paris-Sorbonne
1, rue Victor Cousin - 75005 Paris
www.litteraturesfrancophones.org

Comité scientifique : Cécilia Camoin, Claudia Canu, Stefania Cubeddu, Victoria Famin, Tania Manca, Fatma Agoun Perpère   

Contact : colloque.aclf@gmail.com