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Nouvelle parution
St. Lelièvre (dir.), Lettres et Musique : L'Alchimie fantastique. La musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850)

St. Lelièvre (dir.), Lettres et Musique : L'Alchimie fantastique. La musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editeur)

Référence bibliographique : St. Lelièvre (dir.), Lettres et Musique : L'Alchimie fantastique. La musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850), Aedam Musicae, collection "Musiques XIXe-XXe siècles", 2017. EAN13 : 9782919046119.

 

Lettres et Musique : L'Alchimie fantastique. La musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850).

 

 

Textes rassemblés, annotés et présentés par Stéphane Lelièvre

Château-Gontier : Aedam Musicae, coll. "Musiques XIXe-XXe siècles", 2015.

EAN 9782919046119.

371 p.

Prix 40EUR.

 

Présentation de l'éditeur :

Les récits rassemblés dans cette anthologie partagent une double caractéristique : tous écrits entre 1830 et 1850, ils intègrent et mêlent dans la narration deux éléments particuliers, le fantastique et la musique. Cette co-présence, qui se lit en amont dans certains mythes antiques et s’observera également par-delà le romantisme, n’aura pourtant jamais été à ce point remarquable qu’en ces deux décennies. Le fantastique appelle l’élément musical, tout comme la musique impose la tonalité fantastique, cette union féconde permettant l’avènement d’un genre particulier : le récit fantastico-musical.

Ces textes rappellent la dette du romantisme français envers l’Allemand E.T.A. Hoffmann (1776-1822), musicien, dessinateur, décorateur et écrivain, auteur des Fantaisies dans la manière de Callot, des Contes Nocturnes ou du Chat Murr. Ils permettent également de mettre au jour une conception de la musique typique de cette première moitié du XIXe siècle français, mais aussi d’évoquer le souvenir d’auteurs oubliés (Samuel-Henry Berthoud, Raymond Brucker, Théophile de Ferrière, Frédéric Mab), de découvrir certains textes peu connus d’auteurs célèbres (Histoire du rêveur et Carl de George Sand), ou encore de redécouvrir certaines œuvres plus célèbres dans leur version première : celle de leur publication en revue, avant la parution en volumes (La Cafetière de Théophile Gautier, ou La Femme au collier de velours d’Alexandre Dumas).

Dans L’Alchimie fantastique, chacun de ces récits est précédé d’une introduction qui propose une analyse du texte et le met en perspective avec l’œuvre de l’auteur et le contexte historique et artistique de l’époque.

Agrégé de lettres modernes, maître de conférences en littérature comparée, Stéphane Lelièvre est directeur adjoint de l'ESPE de l'académie de Paris et responsable de l'axe "Littérature et musique" du Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université Paris-Sorbonne. Il consacre sa recherche à l'oeuvre de E.T.A. Hoffmann (notamment ses écrits musicaux), plus généralement aux romantismes allemands et français, ou encore aux relations entre littérature et musique.

Extraits consultables en ligne (cliquer sur "Feuilleter") : cliquez ici

 

TABLE DES MATIERES :

Préface (p. 9)

Première partie : Aux frontières du fantastique

George Sand : Histoire du Rêveur (p. 20)
Notice sur l’auteur (p. 22)
Notice sur le texte (p. 24)
Histoire du Rêveur (p. 31)

Jules Janin : Hoffmann et Paganini (p. 63)
Notice sur l’auteur (p. 63)
Notice sur le texte (p. 63)
Hoffmann et Paganini (p. 66)

Théophile Gautier : La Cafetière (p. 74)
Notice sur l’auteur (p. 74)
Notice sur le texte (p.76)
La Cafetière (p. 81)

Samuel-Henry Berthoud : Trois hommes : aventure allemande (p. 86)
Notice sur l’auteur (p. 86)
Notice sur le texte (p. 86)
Trois hommes : aventure allemande (p. 90)

Théophile Gautier : Le Nid de rossignols (p.101)
Notice sur l’auteur (p. 101)
Notice sur le texte (p. 101)
Le Nid de Rossignols (p. 104)

Jules Janin : L’Homme vert (p. 108)
Notice sur l’auteur (p. 108)
Notice sur le texte (p. 108)
L’homme vert (p. 111)

Théophile de Ferrière : Brand-Sachs (p. 117)
Notice sur l’auteur (p. 117)
Notice sur le texte (p. 117)
Divagations musicales de Samuel Bach – Brand-Sachs (p. 121)

George Sand : Carl (p. 140)
Notice sur l’auteur (p. 140)
Notice sur le texte (p. 140)
Carl (p. 146)


Deuxième partie : Le Fantastique noir

Samuel-Henry Berthoud : La Sonate du diable (p. 160)
Notice sur l’auteur (p. 160)
Notice sur le texte (p. 160)
La sonate du diable (p. 162)

Charles Rabou : Tobias Guarnerius (p. 166)
Notice sur l’auteur (p. 166)
Notice sur le texte (p. 166)
Tobias Guarnerius (p. 168)

Frédéric Mab : Les Cygnes chantent en mourant (p. 180)
Notice sur l’auteur (p. 180)
Notice sur le texte (p. 181)
Les Cygnes chantent en mourant (p. 185)

 

Troisième partie : La Damnation des nouveaux Faust

Raymond Brucker : Les Deux Notes (p. 214)
Notice sur l’auteur (p. 214)
Notice sur le texte (p. 214)
Les Deux Notes (p. 219)

Raymond Brucker : Ugolino (p. 226)
Notice sur l’auteur (p. 226)
Notice sur le texte (p. 226)
Ugolino (p. 228)

Alexandre Dumas : La Femme au collier de velours (p. 238)
Notice sur l’auteur (p. 238)
Notice sur le texte (p. 241)
La Femme au collier de velours (p. 247)


Bibliographie (p. 363)
Index (p. 367)