Actualité
Appels à contributions
Lettre et poésie

Lettre et poésie

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Genevieve Haroche)

Colloque : Lettre et poésie
Date prévue : 11 -12 février 2005
Paris


Paris IV - Université d'Orléans - Université de Poitiers -
Avec le patronage de l'A.I.R.E.

Une rencontre sera consacrée aux possibles interactions entre forme poétique et forme épistolaire. A travers des présentations monographiques ou théoriques, il s'agira de mettre en évidence l'hospitalité du genre épistolaire pour la poésie.
Seront considérés comme de possibles objets d'étude : les lettres en vers et prose, les lettres " en vers semés ", les lettres étroitement associées à un envoi de vers, les poèmes recopiés dans la lettre. Une place sera faite à l'étude d'épîtres en vers, sans que cet aspect occupe une place majeure dans l'organisation de ces journées.
On s'attachera à mettre en lumière les effets de décalage qu'engendre la contiguïté de multiples formes à l'intérieur du même message, les " intentions d'art " qui permettent de reconsidérer la place toujours flottante du genre épistolaire à l'intérieur du Panthéon des genres littéraires, les incidences de cette présence poétique sur la constitution du duo épistolaire et les effets de destination qu'elle engendre. D'une part, grâce à l'étude de corpus entiers, on pourra déterminer dans quelle mesure ces pratiques sont occasionnelles chez tel ou tel épistolier, d'autre part, de manière plus large, on tentera de retracer les variations de ce goût pour l'alliance de poésie et de prose dans l'histoire du genre épistolaire.
Une reconstitution des étapes de la publication de certaines parties de ces lettres sera l'occasion d'ouvrir l'enquête sur les conditions particulières de leur conservation. Enfin, ces pratiques qui font plus que jamais de la lettre un banc d'essai, permettront de s'interroger sur les effets de lecture produits par le message. Dessiner les contours de la constitution progressive d'un public de ces " lettres-poèmes " (d'une sphère restreinte à une sphère plus large) pourrait constituer l'un des bénéfices de ces journées.


Jusqu'au 15 septembre, il est possible d'envoyer une proposition de communication (une dizaine de lignes). Les textes des communications (d'une durée de 20 mn) seront publiés dans la Revue de L'AIRE (Recherches sur l'épistolaire) après lecture par le comité de rédaction de la Revue.
Contact : e-mail : genevieve.haroche@wanadoo.fr courrier : 48 rue du Colisée 75 008 F. Paris


Organisation :
Sylvain Menant, université de Paris IV-Sorbonne.
Nicole Masson, université de Poitiers.
Geneviève Haroche-Bouzinac, AIRE, université d'Orléans