Questions de société
Lettre du Collectif MARRE aux collègues de l'Université Stendhal, suite au vote par le CA des projets de maquettes de Masters (18/04/10)

Lettre du Collectif MARRE aux collègues de l'Université Stendhal, suite au vote par le CA des projets de maquettes de Masters (18/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Lettre du Collectif MARRE aux collègues de l'Université Stendhal, suite au vote par le CA de l'établissement des projets de maquettes de Masters d'enseignement le lundi 29 mars 2010 (18 avril 2010)


Chèr-e-s collègues,

Nous étions des milliers, des dizaines de milliers. Nous avons hissé haut notre refus et nous avons tenu des mois, et des troupeaux de chaises sont parties en vacances, et des centaines d'heures se sont égrenées en ronde infinie des obstinés : nous ne défendions aucune corporation, aucun privilège, aucun conservatisme, mais une seule idée, une seule : l'éducation n'est pas un marché, la recherche n'est pas une marchandise !

Nous nous sommes battus, et nous avions raison.

Le rouleau compresseur est passé, et nous sommes passés dessous. Nous avons perdu cette bataille, et beaucoup d'entre nous ne s'en sont pas encore remis. Oui, mais qu'avons-nous perdu ? Avons-nous perdu nos convictions, nos idées, notre indépendance d'esprit ? Avons-nous perdu notre raison, notre critique, notre cohérence, notre logique ? Avons-nous perdu notre conscience, nos valeurs, l'idée même de notre mission de service public ?

Lire la suite de cette lettre sur le site Coordination enseignement supérieur et recherche – Grenoble ou sur SLU.

Voir aussi: "Nous l'avons fait pour nos étudiants" (CA de Grenoble 3, le 29 mars 2010)