Questions de société
Lettre des élus au CA et au CS de l'ENS à la direction de l'école et aux présidents des deux conseils, concernant les personnels précaires (17/11/10)

Lettre des élus au CA et au CS de l'ENS à la direction de l'école et aux présidents des deux conseils, concernant les personnels précaires (17/11/10)

Publié le par Bérenger Boulay

[ Mouvement social contre la précarité, à l'ENS et ailleurs ]

Ci-dessous: lettre que les élus au CA et au CS de l'ENS ont adressée à la direction de l'école et aux présidents des deux conseils, concernant les personnels précaires.

Les élus représentants des professeurs d'université et assimilés
Les élus représentants des autres représentants d'enseignement et de recherche et des ITAR
au Conseil d'administration et au Conseil scientifique de l'Ecole normale supérieure
à
Madame la directrice de l'Ecole normale supérieure
Monsieur le président du Conseil d'administration de l'Ecole normale supérieure
Monsieur le président du Conseil scientifique de l'Ecole normale supérieure


Paris, ce 17 novembre 2010

Madame la directrice, Messieurs les présidents,
Nous prenons la liberté de vous écrire cette lettre circulaire pour vous faire part des très vives inquiétudes éprouvées par les enseignants, les chercheurs et les personnels non enseignants que nous représentons face à la gestion de la crise traversée par l'Ecole depuis le 28 octobre dernier. Nous n'ignorons pas que les représentants élus des élèves ont aussi été vivement alarmés et nous avons échangé avec eux avant de nous résoudre à vous écrire au nom des seules catégories que nous représentons afin d'assumer clairement notre fonction de représentants et de médiateurs.
Sur le fond, nous ne pouvons pas rester insensibles à la réelle dégradation des conditions de travail d'une partie des personnels et à la diffusion d'une situation illégale de CDD prolongés dans un établissement public comme le nôtre. Nous regrettons particulièrement que l'administration de l'Ecole ne parvienne pas à mettre fin aux tensions entre membres du personnel, il est vrai fortement accentuées par la situation de précarité, sans brandir comme seule solution d'avenir le coûteux recours à un audit extérieur au lieu de développer des instances internes de dialogue.
Conscients des conséquences désastreuses à terme des situations de blocage comme de fermeture systématique des services, nous sommes surtout frappés par les solutions immédiatement adoptées par l'administration et la direction : radicales et étrangères aux usages jusqu'alors en vigueur à l'Ecole et, de façon plus générale, peu conformes aux modes de règlement d'un conflit social. La volonté incompréhensible et inattendue d'intimidation à travers la prise de clichés d'élèves et de membres du personnel par l'administration (à des fins qui restent à éclaircir), la présence massive de vigiles et d'agents de la force publique dans l'enceinte académique ont perturbé notablement le déroulement des cours, des séminaires et empêché la circulation des étudiants et professeurs extérieurs, notamment nos invités étrangers. Ces procédures ont indéniablement accru la violence des échanges et l'ont parfois provoquée, donnant de surcroît à notre Ecole une actualité médiatique dont elle se serait volontiers passée.
Quelques avancées ont enfin pu être observées à l'issue de la rencontre de la direction et du Groupe de travail issu du CTP. Afin qu'elles ne se limitent pas à de simples et passagères solutions de sortie de crise, il nous semble important, Madame la directrice, Messieurs les présidents des conseils, de redire l'attachement de la communauté des enseignants, des chercheurs et des personnels non enseignants de l'Ecole au bon fonctionnement des instances internes de discussion et de régulation.
Nous sommes unanimement convaincus que les missions de formation à la recherche par la recherche ne sauraient s'accomplir au mépris et au détriment des conditions de travail des autres catégories de personnels de l'Ecole sans lesquelles  celle-ci ne peut fonctionner convenablement.
Nous vous saurions gré de porter notre lettre  à la connaissance des membres nommés du prochain Conseil d'administration et afin de nourrir le point d'information sur la situation que nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l'ordre du jour.
     Avec l'assurance de nos sentiments fidèles et cordiaux,

Gilles Pécout, Blaise Wilfert,  Deborah, Lévy-Bertherat, Michel Volovitch, Annick  Kieffer, Jean-Bernard  Baudin, Christophe Herrmann, Eric Michel, Christophe  Charle