Questions de société

"Les vuvuzèlas de Valérie Pécresse", blog de Henri Audier - 22/06/10

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

« Pour couler une nation : mode d'emploiUne politique de démolition durable (I)

"Les vuvuzèlas de Valérie Pécresse", Henri Audier, blog EducPros, 22 juin 2010

http://blog.educpros.fr/henriaudier/2010/06/16/les-vuvuzelas-de-valerie-pecresse/

Bien avant la présente coupe du Monde de football et ses assourdissantes vuvuzelas dans les stades, Valérie Pécresse en avait trouvé le principe : créer un bruit de fond intense par des sons répétés de façon a étouffer toute les autres formes d'expression. Et elle le fait très bien : tous les trois jours un discours de la ministre ou un texte du ministère, texte que les journalistes peuvent reprendre en coupé-collé, avec interviews prédigérées fournies par le ministère pour faire des articles plus vrais. Pas le temps de réagir, car un nouveau non-événement est propulsé par le ministère, non-événement que les journalistes peuvent reprendre en coupé-collé avec interviews prédigérées …

On était habitués aux budgets postiches, aux faux milliards qui pleuvent, aux suppressions de crédits dissimulés, aux annonces truquées. Mais aujourd'hui, les limites de la décence et du supportable viennent d'être franchies. Car il s'agit des jeunes docteurs que nous avons sélectionnés parmi les meilleurs étudiants, qui se sont expatriés des années faute de mieux, et à qui aujourd'hui on offre quelques CDD, pour beaucoup sans avenir.

C'est avec force trompettes que Valérie Pécresse a annoncé le programme ANR « Retour post-doctorants ». « Un nouveau programme pour récupérer les meilleurs “cerveaux” français » titre Le Monde.fr, « Recherche Un dispositif incite les jeunes docteurs à rentrer en France » annonce le gratuit 20 minutes. S'il est vrai que les deux quotidiens prennent leurs distances avec l'opération, il restera dans la mémoire du lecteur pressé, et c'est là le but de cette propagande, que Valérie Pécresse s'occupe de nos jeunes scientifiques.

Lire la suite sur le blog de H. Audier