Actualité
Appels à contributions
Les Voyages extraordinaires de Jules Verne : de la création à la réception

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne : de la création à la réception

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie-Françoise Melmoux-Montaubin)

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne :

de la création à la réception

Colloque international organisé par le Centre d'études du roman et du romanesque de l'Université de Picardie Jules Verne

Sous la direction de Marie-Françoise Melmoux-Montaubin et

Christophe Reffait

Du 18 au 20 Novembre 2010

 

 

 

Les commémorations du centenaire de la mort de Jules Verne en 2005 ont confirmé ce que certains critiques de talent avaient déjà pressenti : Jules Verne est bien un authentique « écrivain », digne d'études. Pourtant les travaux sur l'écriture de Verne et les modalités de la création vernienne restent rares, tout comme ceux qui permettraient d'appréhender ce que fut exactement la réception de ses Voyages extraordinaires. On se contente trop souvent encore d'évoquer de manière assez vague l'évidence de la notoriété de l'oeuvre, l'abondance des traductions ou des adaptations, sans savoir précisément quels sont les pays dans lesquels l'oeuvre s'est réellement imposée ni de quelle manière ou sous quelle forme.

Ce sont donc ces deux pôles opposés de l'oeuvre, sa création d'un côté, sa réception de l'autre, que le Centre d'études du roman et du romanesque de l'Université de Picardie Jules Verne se propose de considérer.

La critique s'est naturellement déjà intéressée à l'étude des manuscrits de Jules Verne, mais elle n'a rendu compte que d'une petite partie des dix mille feuillets qui restent à explorer, concernant parfois les romans les plus connus. L'une des ambitions de ce colloque est donc d'éclairer quelques aspects frappants de la genèse des oeuvres de Jules Verne. Quelles étapes invariantes discerne-t-on d'abord dans la genèse de ces romans ? Quelles sont les particularités de l'inventio vernienne ? L'écriture présente-t-elle des variantes intéressantes ? Comment le romancier incorpore-t-il ses sources ? Peut-on dire qu'il suit des modèles ? Quelle est la portée de la négociation avec Hetzel – ou avec des scripteurs associés – sur le texte publié ? Y a-t-il un intérêt à comparer le texte publié dans le Magasin d'éducation et de récréation et celui du volume édité ? Comment est conçue l'illustration ? Le but du colloque est d'une part d'esquisser le modèle génétique général du texte vernien, d'autre part d'encourager des analyses précises dégageant des enjeux de sens majeurs. Les études génétiques existantes suggèrent qu'il y a là place pour des développements passionnants.

Concernant la réception de l'oeuvre, plusieurs pistes peuvent être envisagées. Il s'agira d'abord d'étudier sa réception en France au tournant du siècle, en analysant, par exemple, les comptes rendus des romans de Verne publiés dans la presse quotidienne et dans les revues. Quelle place les grands quotidiens accordent-ils à l'évocation des Voyages extraordinaires ? Les revues littéraires évoquent-elles cette oeuvre, et en quels termes ? La réception de Verne à l'étranger mérite aussi d'être précisément analysée : sont-ce les mêmes romans qui ont séduit les lecteurs d'un bout à l'autre du monde ? Peut-on mettre en évidence une géographie et une chronologie des traductions ou des adaptations de l'oeuvre ? Si même quelques titres émergent de manière apparemment universelle, ces romans n'ont pas nécessairement donné lieu pourtant au même type d'approche selon les pays. Il faudra étudier aussi les pratiques éditoriales : quel type d'éditeur a choisi d'éditer Verne et pour quel public ? Quelle fut à l'étranger la part faite aux illustrations ? Autant d'éléments mal connus aujourd'hui encore, qu'un colloque international devrait permettre de préciser.

 

 

Les propositions de communication peuvent être adressées jusqu'au 1er septembre 2009 à Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (marie.montaubin@laposte.net) ou à Christophe Reffait (christophe.reffait@free.fr).

  • Adresse :
    Université de Picardie Jules verne