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Les voix de M. Houellebecq

Les voix de M. Houellebecq

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Le potentiel polémique de l’œuvre de Michel Houellebecq tiendrait-il à sa complexité énonciative ? C'est la question que se poseront lecteurs et spécialistes du plus célèbre (désormais) des romanciers français lors d'un colloque sur les "Voix de M. Houellebecq" qui se tiendra du 3 au 4 mars à l'Université de Lausanne. Le ton des romans, qui oscille entre l’ironie, la provocation, la sincérité et le registre de l’essai, et que l’auteur invite d’ailleurs parfois à lire « au premier degré », entraîne des lectures divergentes, qui clivent le public. La posture de Houellebecq – qui reprend parfois à son compte certains propos tenus par ses personnages – contribue à brouiller les pistes, tout en rendant poreuses les frontières qui séparent le texte des opinions de l’auteur. La voix de l’auteur se décline en outre sur une vaste gamme médiatique, qui couvre, outre le roman, l’essai et la poésie, ses performances d’homme public, de réalisateur, de photographe, de curateur, de parolier, de chanteur ou d’acteur.… Ces « voix », si difficiles à cerner, invitent la critique littéraire à redécouvrir le statut discursif des énoncés fictionnels, leurs dimensions éthique, sociale, politique et leurs liens indissociables avec la posture publique de l’écrivain.