Actualité
Appels à contributions
« Les visages de l'humour et de l'ironie dans les adaptations cinématographiques francophones »

« Les visages de l'humour et de l'ironie dans les adaptations cinématographiques francophones »

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maazouzi Djemaa)

Dernier rappel
Appel de communications
Colloque : « Les visages de l'humour et de l'ironie dans les adaptations cinématographiques francophones »

28-29 avril 2006, Université de Montréal


Depuis quelques années, les réécritures filmiques des oeuvres littéraires francophones suscitent l'intérêt des chercheurs. Or, ces oeuvres construisent, avec leurs moyens et leurs sensibilités propres, des figures du comique en tous points remarquables. A la suite de la Poétique de l'ironie de Pierre Schoentjes (Seuil, 2001), on pourra distinguer sans que cet effort de précision ne devienne une limite contraignante l'humour entendu comme « anesthésie de l'esprit qui fait taire la raison » de l'ironie qui, pour sa part, « sollicite la raison en mettant en marche une dialectique dont le point d'aboutissement n'est pas nécessairement connu d'avance ». Cette distinction a, entre autres mérites, de poser la question de l'humour à un niveau de complexité que l'on prête rarement au cinéma francophone (Afrique, Maghreb, Antilles).

Le propos principal de ce colloque sera donc d'interroger le passage du discours humoristique et ironique de l'écrit à l'écran. Plus exactement, si l'on pose avec André Bazin (Qu'est-ce que le cinéma ?, Éditions du Cerf, 1959) que le cinéma et le roman sont des arts d'essences hétérogènes, ce colloque s'attachera à mettre l'accent sur les modes de réinvestissement et de réécriture filmiques de l'humour et de l'ironie, et leurs implications par rapport aux publics du cinéma et à la critique à l'oeuvre dans le cadre de la Francophonie.

La « monstration » cinématographique, selon le mot d'André Gaudreault (Du littéraire au filmique. Système du récit, Klincksieck, 1988) réinvente-elle les visages de l'humour que sont le comique, la satire, le sarcasme, le cynisme, la dérision, la parodie ou bien le pastiche ? L'art analogique de l'image, ce « message sans code », selon Roland Barthes, a-t-il le pouvoir de grossir l'humour et l'ironie ? Si l'on a souvent reproché au cinéma de pêcher par excès de simplification ou de condensation du récit littéraire, on oublie souvent que le média cinématographique dispose aussi de la capacité de transcender l'oeuvre littéraire, de la réinventer, de prolonger son temps historique, de mettre à jour son propos, de réactualiser sa socialité. Autrement dit, le cinéma n'est-il pas en mesure de jouer avec le sérieux littéraire en le parodiant et en le pastichant ?

Dans le contexte de la Francophonie, les traitements cinématographiques de l'humour et de l'ironie prennent des saveurs très différentes. En prenant pour arrière-plan théorique les considérations précédentes, on s'attardera sur les visages personnages-types, formes stylistiques (carnavalisation) ou bien registres linguistiques ou dialectaux de l'humour et de l'ironie les plus caractéristiques du monde francophone. Sans perdre de vue la dimension politique du comique, on pourra également questionner les représentations de l'humour et de l'ironie à l'oeuvre dans l' « archive » cinématographique coloniale ou bien leur efficacité comme instruments de lutte et de résistance.

Faisant suite au colloque « L'Afrique réconciliée. Images et mémoires » tenu en avril 2004, cet événement est organisé conjointement par l'Université de Montréal (Département d'études françaises), l'Université Concordia (Département d'études françaises), l'Université York (Département d'études québécoises) et le festival international de cinéma Vues d'Afrique. Cette année encore, notre colloque se tiendra en même temps que les 22e journées du cinéma africain et créole de Vues d'Afrique (pour plus de renseignements, consulter le site : www.vuesdafrique.org).

Axes thématiques du colloque :
1- Modes de réécriture filmique de l'humour et de l'ironie
2- Réécritures humoristiques et ironiques des tragédies modernes (génocides, guerres civiles, guerres coloniales, etc.)
3- Réceptions des réécritures de l'humour et de l'ironie
4- Personnages comiques types des adaptations francophones
5- Stéréotypes coloniaux et post-coloniaux de l'humour et de l'ironie
6- Parodie et pastiche cinématographiques
7- Discours des réécritures filmiques de l'humour et de l'ironie

Soumissions :

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication au plus tard le 10 mars 2006 (une page (300 mots) maximum, format WORD) à l'adresse courriel suivante :
colloqueafrikmemoire@yahoo.ca Merci de donner à vos envois le titre : « colloque Humour et Ironie ».
En vue de la publication des actes du colloque, nous demanderons aux intervenants de nous fournir une version définitive, publiable de leurs textes au plus tard le 31 mai 2006.

Comité organisateur :
Mehana AMRANI, Université de Montréal, m.amrani@umontreal.ca
Djemaa MAAZOUZI, Université de Montréal, dmaazouzi@yahoo.fr
Françoise NAUDILLON, Université Concordia, fjnaud@vax2.condordia.ca
Christiane NDIAYE, Université de Montréal, christiane.ndiaye@umontreal.ca
tél. : 514-343-2041, fax : 514-343-2256
Janusz PRZYCHODZEN, Université York, januszp@yorku.ca
Sathya RAO, Université de Montréal, srao@wanadoo.fr

Pour tout renseignement, contacter l'un des membres du comité.