Collectif
Nouvelle parution
P.-M. Héron & Cl. Leroy (dir.), Les Univers de Frédéric Jacques Temple

P.-M. Héron & Cl. Leroy (dir.), Les Univers de Frédéric Jacques Temple

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Pierre-Marie Héron)

Les Univers de Frédéric Jacques Temple

Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, collection "Le Centaure", 2014.

EAN 9782367810362.

390 p., 30 illustrations

Prix 24EUR

Présentation de l'éditeur :

Être un poète univers n’est pas un métier pour Temple ni une spécialité d’homme de lettres. Se gardant d’enfermer la poésie dans le langage et moins encore dans une forme, il va à sa recherche par chacun de ses gestes et dans chacune de ses entreprises. Lectures d’enfance, voyages initiatiques, rencontres décisives entrent en osmose avec la passion de l’écriture dans une quête multiple du secret des choses. « Toute vie n’est qu’un poème » disait Blaise Cendrars, son ami. Les études réunies dans ce volume rendent hommage à l’auteur de La Chasse infinie, du Chant des limules et de Beaucoup de jours qui a fait sienne cette leçon de vie. Elles font découvrir ou redécouvrir les nombreux visages d’une œuvre et d’une vie placées sous le double signe du voyage et de l’attachement aux racines. Le poète, le romancier et le mémorialiste (qui échangent volontiers leurs casquettes) inlassablement curieux de l’infinie diversité des êtres, des choses et du langage… L’homme de médias (chef des services de radio et de télévision pour le Languedoc-Roussillon de 1954 à 1986), l’animateur de revues (Prospectus, Entretiens, Two Cities, Dire, Fénix, Sud, Autre Sud…)… L’écrivain « occitan de langue française » et le voyageur aux nombreux horizons (de l’Algérie au Québec)… L’ami des peintres, avec lesquels il a multiplié les livres d’artiste, et l’amateur de musique… Chemin faisant, on mesure combien l’écrivain a été et demeure rebelle aux cloisonnements et aux classifications. Chemin faisant, on mesure combien « la poésie n’a cessé de [l]’accompagner de ses phares, balises ou feux brefs, pour jalonner [s]es routes et [s]es navigations ».

Pierre-Marie Héron est maître de conférences habilité en Littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’Institut universitaire de France.

Claude Leroy est professeur émérite de Littérature française à l’université Paris Ouest Nanterre.

L'introduction, la table des matières et la table des illustrations peuvent être téléchargées sur le blog Les univers de Frédéric Jacques Temple.