Actualité
Appels à contributions
Les transformations du monde du livre à l’ère du numérique (acteurs, objets, enjeux)

Les transformations du monde du livre à l’ère du numérique (acteurs, objets, enjeux)

Publié le par René Audet

Colloque étudiant conjoint du GRÉLQ et du CRILCQ

Les transformations du monde du livre 
à l’ère du numérique (acteurs, objets, enjeux)

 

Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke
16 et 17 avril 2015

 

 

Pour la 9e édition de son colloque étudiant, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) s’associe au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Dans le cadre de cet événement, les participants s’intéresseront aux transformations de la chaine du livre au contact du numérique au Québec, depuis la création de l’œuvre jusqu’à sa diffusion et sa saisie par le lecteur. 

L’annonce récente par le gouvernement du Québec d’un Plan culturel numérique coïncide avec un intérêt de plus en plus marqué pour les rapports entre le numérique et le livre tant dans les milieux universitaires que culturels. 

Ce colloque étudiant est une occasion d’explorer les différentes transformations affectant la chaine du livre à l’ère du numérique, en particulier par rapport à l’édition et à la production, à la diffusion et à la distribution et enfin à la réception. Il s’inscrit dans la mouvance des colloques internationaux de la Society for the History of Authorship, Reading & Publishing (SHARP) et Humanités numériques qui auront lieu à l’été 2015 au Québec. On trouvera ci-dessous une liste non exhaustive de questions auxquelles pourront répondre les communications :

 

– Création/édition/production 

L’édition au format numérique prend tantôt en charge des œuvres destinées au papier, tantôt des œuvres conçues exclusivement pour le numérique. Comment ces différentes variantes éditoriales modifient-elles la pratique de l’éditeur, autant dans sa conception de l’objet-livre que dans le contenu ? Comment les relations entre l’éditeur et les autres acteurs de la chaine du livre évoluent-elles ? 

– Diffusion/Distribution 

Conséquemment à ce que le livre n’est plus une entité matérielle, la distribution et la diffusion doivent, elles aussi, s’adapter. Comment ces deux domaines se transforment-ils dans cet environnement ? Quelles sont les nouvelles possibilités d’entreposage et de distribution du livre ? Sous quels formats se retrouve le livre numérique et qu’est-ce qui en justifie l’existence ? Comment rejoindre le public alors que le livre se dématérialise ? Quelles sont les incidences juridiques de ces changements ? 

– Réception 

Le lecteur, toujours en présence d’un texte, d’une œuvre, n’est pas moins affecté par les transformations apportées par cette numérisation du livre. Comment ces pratiques de lecture sont-elles modulées par le numérique ? Les critères de littérarité se transforment-ils avec le numérique ? Comment la critique se saisit-elle de pratiques qui ne s’incarnent pas aussi concrètement, comment s’y s’adapte-t-elle ? 

 

Le colloque se tiendra sur deux jours, les jeudi et vendredi 16 et 17 avril 2015, au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke. Les communications attendues dureront vingt minutes et seront suivies d’une période de questions de 10 minutes. La publication des actes est envisagée. Les propositions doivent parvenir au plus tard le 15 décembre 2014 à l’adresse suivante : colloque-numerique@USherbrooke.ca

Les propositions doivent contenir : 

  • le texte de la proposition : titre provisoire, problématique, corpus, méthodologie (250 mots) ;
  • les coordonnées de l’étudiante ou de l’étudiant : adresse électronique, numéro de téléphone ; 
  • le cursus universitaire : formation et diplôme(s), niveau d’études, université d’affiliation, nom du directeur ou de la directrice de mémoire ou de thèse. 

Les réponses parviendront aux candidats le lundi 5 janvier 2015, après l’évaluation des dossiers par le comité scientifique. 

 

Comité d’organisation : 

Marie-Ève Muller (U. Laval) 
Josianne Dubé (U. de Sherbrooke) 
Marie-Michelle Cyr (U. de Sherbrooke) 

Comité scientifique :

René Audet
Anthony Glinoer
Pierre Hébert 
Michel Lacroix