Actualité
Appels à contributions
Les Territoires du Cinéma

Les Territoires du Cinéma

Publié le par Perrine Coudurier (Source : TADDEI)

Appel à contribution pour le colloque

«Les territoires du Cinéma»

organisé à Angers
du 21 au 24 janvier 2014

 

L’ESSCA et l’Université d’Angers organisent, dans le cadre de la 26ème édition du festival Premiers Plans d’Angers, le colloque pluridisiplinaire « Les Territoires du Cinéma ». Il se déroulera sur quatre matinées, du 21 au 24 janvier.

Ce colloque sera l'occasion de croiser plusieurs disciplines et plusieurs champs de recherche autour de la thématique des Territoires du Cinéma Les organisateurs du colloque ont choisi d’aborder l’examen des territoires du cinéma en croisant les constats et analyses dans une logique multidisciplinaire. Ainsi, nous retiendrons des thèmes dans lesquels s’exprimeront des recherches liées aux territoires de l’art, de la géographie humaine, des industries culturelles et de leurs représentations dans notre société. Information sur http://territoirecinema.free.fr

Quatre thèmes de réflexion ont été retenus. Ils seront présentés lors des quatre matinées du colloque :

  • L'économie et l'industrie du cinéma

Il s’agit ici de regrouper les travaux qui s’intéresseront à l’économie que le cinéma génère mais aussi à l’économie qui permet au 7ème art de se développer, sa distribution, ses cofinancements ou encore l’impact des nouvelles technologies sur la création des œuvres.

  • Tourisme, patrimoine et cinéma

Le cinéma est un patrimoine qui se nourrit d’un environnement patrimonial. Le public n‘est pas insensible à cette dimension qui prolonge le film hors de l’écran. Ce thème de réflexion sera centré sur les liens établis entre la production cinématographique et les activités touristiques et l’image des territoires.

  • Le cinéma : esthétique et poétique du territoire

Cette thématique s'attachera à l’œuvre cinématographique singulière ou plurielle comme exploration, construction ou re-création d'un territoire, imaginaire ou mythologique.

  • Le cinéma, rempart culturel

Le cinéma est porteur de messages universels, mais il est également le véhicule des particularités de chaque culture. Parfois provoquant, il se veut le témoin d’une époque ou d’un fait et tel que le fou du roi, il figure la «conscience ironique». Ce thème vise à mieux comprendre les dynamiques culturelles portées par ce média.

Les thématiques retenues nous amèneront, par une approche pluridisciplinaire, à comprendre les espaces dans lesquels le cinéma se développe et se crée. Comprendre où et comment il est un enjeu économique et culturel, saisir sa place dans l’espace social, ou analyser le traitement que lui réservent les artistes, sur l’écran ou sur la page. De l’idée à sa projection, quelle matérialité emprunte le cinéma et quels espaces tangibles ou imaginaires sont les témoins du 7ème art. Le colloque permettra ainsi d’examiner la façon dont s’élaborent, s’organisent, voire se chevauchent ces territoires tant visuels que culturels ou économiques. Ce colloque pluridisciplinaire a ainsi l’objectif d’enrichir nos sciences respectives par les apports riches et nombreux rendus possibles par l’interdisciplinarité.

Les problématiques que nous retiendrons peuvent intégrer à la fois des enjeux managériaux, littéraires, sociaux, historiques, artistiques, géographiques, psychologiques, philosophiques et économiques. Les communications présentées sont ainsi attachées à une variété de sciences, c’est l’enjeu de ce colloque pluridisciplinaire qui doit favoriser le croisement de regards sur les territoires du cinéma. De cette complémentarité naîtra, nous l’espérons, une richesse d’analyse du sujet et l’opportunité de nouveaux champs de recherches pluridisciplinaires.

Les organisateurs :

Le colloque est organisé par les laboratoires ESSCA Knowledge et ESO-Angers (Espaces et SOciétés, UMR CNRS 6590) de l'Université d’Angers (UFR IMIS-ESTHUA – ITBS). Le laboratoire CREA (EA 370) de l’Université Paris X Nanterre est associé au colloque.

Publications :

Une sélection des communications présentées au colloque fera l’objet d’une publication spécifique. Par ailleurs, une réflexion collective pourra être menée pour la publication dans un numéro spécial d’une revue académique selon les communications pouvant être regroupées et restructurées.

Dates à retenir :

  • Date limite d'envoi d'un résumé complet de la communication (long résumé, problématique, méthodologie et éléments bibliographiques): 9 septembre 2013
  • Retour des propositions aux auteurs : 23 septembre 2013
  • Envoi des communications complètes : 6 janvier 2014
  • Dates du colloque : 21 au 24 janvier 2014