Actualité
Appels à contributions
Les territoires du cinéma - cinéma et numérique

Les territoires du cinéma - cinéma et numérique

Publié le par Laure Depretto (Source : TADDEI)

Appel à communication
pour le colloque

«Les territoires du Cinéma – Cinéma et numérique»

organisé à Angers
du 20 au 23 janvier 2015

Selon André Gaudreault et Philippe Marion, notre univers médiatique traverse depuis plusieurs années une zone de turbulences d’une ampleur inédite, au point de reconsidérer les règles de la consommation cinématographique et les règles du marché de la fabrication des films (La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique, Armand Colin, 2013). Dans son ouvrage L’image numérique au cinéma (L’Harmattan, 2013), Philippe Lemieux explique que les individus les plus importants de l’art cinématographique sont ceux qui ont un désir profond d’améliorer, non seulement la qualité narrative des films, mais aussi les techniques qui permettent de leur donner une forme.
Le numérique redessine les liens entre l’art et la technique, deux dimensions complémentaires d’un art qui est essentiellement technologique. Il modifie radicalement la relation au montage, à l’esthétique, et révolutionne également le modèle économique qui doit s’adapter aux mutations technologiques. La projection numérique se généralise et implique des changements profonds pour les créateurs, les exploitants et les spectateurs qui découvrent de multiples façons de consommer le cinéma, dans les salles mais aussi sur leurs outils personnels de communications. Le caractère mutagène des nouvelles technologies vient ainsi bouleverser la production et la distribution des œuvres. Dans Le cinéma à l’heure du numérique(MkF éditions, 2012),  Michel Bourgatte et Vincent Thabourey s’interrogent sur les nouvelles formes de marchandisation qui accompagnent « la révolution technologique » et font ressurgir la thématique de l’éclatement social, abordée par la socio-esthétique du cinéma.

Organisée dans le cadre du Festival Premiers Plans d’Angers qui se déroulera du 16 au 25 janvier 2015, cette nouvelle édition du colloque des Territoires du cinéma est organisée à l’initiative de l’ESSCA d’Angers, de l’Université d’Angers, et du laboratoire du CREA de Paris X Nanterre. Il propose d’accueillir des communications présentant une réflexion théorique sur les apports et les limites du numérique dans l’industrie et l’art cinématographiques dans différents champs disciplinaires regroupés en trois grands axes, sciences économiques et gestion, tourisme et patrimoine, poétique et esthétique.
Les communications pourront se faire en anglais et en français.

Organisation du colloque :
Le colloque se déroulera du 20 au 23 janvier 2015, en matinée. Cela permettra de l’articuler avec le festival Premiers Plans. En outre, les intervenants pourront ainsi profiter des projections du festival l’après-midi ou en soirée. Le colloque sera situé à l’Espace culturel de l’Université d’Angers.
Les organisateurs sont : Jean René Morice (Université d’Angers, UFR IMIS-ESTHUA-ITBS), Jean-Claude Taddéi (ESSCA), Isabelle Van Peteghem-Tréard (Université Paris 10). Les laboratoires mobilisés sont ESSCA Knowledge, ESO-Angers (Espaces et SOciétés, UMR CNRS 6590) et le CREA (EA 370) de l’Université Paris X Nanterre.

Propositions de communication
Les propositions de communication d’environ 500 mots, avec mini biographie et bibliographie, sont à nous faire parvenir pour le 1er septembre 2014. Afin d’anticiper sur la publication des communications que le comité scientifique aura retenu, mais également de préparer le colloque, les communications complètes seront attendues le 1er janvier 2015.

Thématiques des communications


1/ Poétique et esthétique du numérique : Bienvenue dans le désert du réel (Matrix)
Cet atelier s’intéressera aux mutations engendrées par les nouvelles technologies sur la composition de l’œuvre, notamment sur l’esthétique de l’image et la relation du spectateur à ces nouvelles sollicitations imaginaires (Avatar, Gravity). On s’interrogera également sur la représentation des nouvelles technologies comme symptômes d’une société contre-utopique ou dé-sublimée (Matrix, Minority Report, Zero Dark Thirty), ou comme possibilité d’avènement d’une autre transcendance (Solaris, The Tree of Life). On abordera aussi l’évolution du  film d’animation, à travers le travail des studios Pixar, par exemple (Toy Story).

2/ Le numérique et les nouveaux modèles de l'économie et de l'industrie du cinéma
Il s’agit ici de regrouper les travaux qui s’intéresseront à l’économie que le cinéma génère mais aussi à l’économie qui permet au 7ème art de se développer, d’être distribué ou de se financer. En outre, la thématique centrale de ce colloque doit également nous questionner sur l’impact du numérique sur les différents rouages du secteur cinématographique et les conséquences sur son économie.

3/ Tourisme, patrimoine et cinéma à l’heure du numérique
Le cinéma est un patrimoine qui se nourrit d’un environnement patrimonial. Le public n‘est pas insensible à cette dimension qui prolonge le film hors de l’écran. Aujourd’hui, le numérique autorise des nouvelles approches de faire, de voir et appréhender un environnement. Ce thème de réflexion sera centré sur l’impact du numérique sur la production cinématographique, les activités touristiques et l’image des territoires.

Dates à retenir :

Date limite d'envoi du résumé : 1 septembre 2014

  • Retour des propositions aux auteurs : 15 septembre 2014
  • Envoi des communications complètes : 1 janvier 2015
  • Dates du colloque : 20 au 23 janvier 2015
  • Dates du Festival Premiers Plans : 16 au 25 janvier 2015

Procédure de soumission

1ère étape :

Les propositions de résumé complet de communication doivent être adressées sous forme électronique à l’adresse suivante territoirecinema@essca.fr jusqu’au 1 septembre 2014.
Les auteurs sont invités à indiquer leur thématique (1 à 3), leur(s) nom(s), prénom(s), institution(s), adresse(s) complète(s), téléphone, adresse électronique, et à présenter sur quatre à cinq pages un résumé de leur communication, leur problématique et questions de recherche, leur méthodologie et les principales références théoriques mobilisées. Dans le cas où un texte est soumis par plusieurs auteurs, nous les invitons à indiquer la personne à qui il convient d'adresser la correspondance.
Le comité scientifique procédera à une évaluation de ces propositions en double aveugle et informera les auteurs le 15 septembre 2014 au plus tard.

2ème étape :

Les communications (texte intégral) doivent être adressées sous forme électronique à l’adresse suivante territoirecinema@essca.fr jusqu’au 1 janvier 2015.
Les auteurs sont invités à indiquer sur une première page séparée et non numérotée, leur thématique (1 à 3), leur(s) nom(s), prénom(s), institution(s), adresse(s) complète(s), téléphone, adresse électronique, un résumé à interligne simple d’au maximum 500 mots et un maximum de 5 mots-clés qui se référeront aux thèmes et concepts centraux développés dans l'article. Dans le cas où un texte est soumis par plusieurs auteurs, nous les invitons à indiquer sur cette page la personne à qui il convient d'adresser la correspondance. L’ensemble de la communication débutera à la seconde page, sans mentions des auteurs.
Les textes soumis devront être envoyés au format MS Word pour PC, interligne 1,5, police Times New Roman taille 12, d’une dimension de 20 pages maximum hors annexes (à éviter si possible).

Organisation des présentations des communications
Lors du colloque, la présentation des communications (en anglais ou français) sera comprise en 15 et 20 minutes, suivi de 10 à 15 minutes d’échanges. L’ensemble n’excédera pas 30 minutes. Les trois thématiques seront réparties sur les quatre matinées.

Contacts :
Jean-Claude TADDEI (ESSCA)
tel : 0241735736 ou 0660729606 - jean-claude.taddei@essca.fr

Jean-René MORICE (Université Angers)
jean-rene.morice@univ-angers.fr

Isabelle VAN PETEGHEM-TREARD (Université Paris X)
isabelletreard@orange.fr

Toutes les informations (comité scientifique, laboratoires, organisation, feuille d’inscription, …) seront sur le site du colloque : http://territoirecinema.free.fr

 

CALL FOR PAPERS - SYMPOSIUM

The Territories of Digital Cinema – Angers – France- 2015 20-23 January

According to André Gaudreault and Philippe Marion, our communication and knowledge society has for many years gone through upheavals of unprecedented scale, leading to reconsider the rules of the film industry (La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique, Armand Colin, 2013).

In his book L’image numérique au cinéma (L’Harmattan, 2013), Philippe Lemieux explains that the most important individuals in cinema are those who are deeply committed to improving not the narrative quality of movies but also the techniques which shape them.

Digital technology has redefined the links between art and technique, two complementary dimensions of an art which is mostly technological. It has radically altered the relation to editing, to aesthetics and has also revolutionized the economic model which needs to adapt to technological changes.

Digital projection is generalizing and this has entailed deep changes for creators, movie entrepreneurs and managers, and spectators who are discovering multiple ways to consume cinema, in movie theaters but also through their own personal communication devices.

The shifting character of new technologies has also transformed production and distribution.

In Le cinéma à l’heure du numérique(MkF éditions, 2012),  Michel Bourgatte and Vincent Thabourey analyze the new forms of merchandizing which have accompanied the technological revolution and revitalized the topic of social rupture in  film sociological aesthetics.

Held within the Festival Premiers Plans which will take place from January 16 to January 25 2015, this new conference of The Territories of Cinema will be organized by ESSCA Angers, Angers University and the CREA laboratory (Paris X – Nanterre University). It will host theoretical and research papers on the assets and limits of digital technology in the movie industry and art in several fields, along three main lines: economics and management, tourism and cultural heritage, poetics and aesthetics.

The languages of the symposium will be English and French.

Abstracts

Abstracts of about 500 words with a short bibliography and biography

Deadline for abstracts: Sept 1 2014

Deadline for completed papers: January 1 2015

Workshops – Presentations should not exceed 20 minutes

Poetics and aesthetics of digital cinema: Welcome to the Desert of the Real (Matrix)

This workshop will focus on the shifts entailed by new technologies on the composition of movies, notably on the aesthetics of images and the relation of the public to these new imaginary stimuli (Avatar, Gravity). One might also deal with the representation of these new digital technologies as symptoms of a dystopian or de-sublimated society (Matrix, Minority Report, Zero Dark Thirty), or as the potential advent of another transcendence (Solaris, The Tree of Life, Real, Her). The evolution of animation film will also be broached.

Chair: Isabelle Van Peteghem-Tréard (Paris 10-Nanterre) – isabelletreard@orange.fr

 

Digital cinema and new models of management and economics

This workshop will welcome papers on the new economic models generated by digital cinema, enabling the seventh art to develop, to be distributed and financed.

Besides, the main theme of this symposium might lead us to analyze the impact of digital technology on the various networks of the film industry and the consequences on its economy.

Chair: Jean-Claude Taddéi (Essca Angersjean-claude.taddei@essca.fr

 

Tourism, cultural heritage in the digitalized age

Cinema is a cultural legacy linked with the notion of national or local heritage. This workshop will welcome papers tackling this dimension that prolongs the movie beyond the screen.

Nowadays, digital technologies foster new approaches to build, to see, and to relate to one’s environment. This aspect will centered on the impact of digital technologies on film production, tourism and the image of territories.

Chair: Jean-René Morice (Université d’Angers) - jean-rene.morice@univ-angers.fr

 

Contacts :

Jean-Claude TADDEI (ESSCA) tel : 0241735736 ou 0660729606 - jean-claude.taddei@essca.fr

Jean-René MORICE (Université Angers) jean-rene.morice@univ-angers.fr

Isabelle VAN PETEGHEM-TREARD (Université Paris X) isabelletreard@orange.fr

Toutes les informations (comité scientifique, laboratoires, organisation, feuille d’inscription, …) seront sur le site du colloque : http://territoirecinema.free.fr